Aller au contenu principal

Écocentre : Épisode de pollution par les particules du 23 au 25 juin 2025 – Actualisation au 30 juin 2025

Dans le cadre du suivi réalisé par Air Pays de la Loire autour de l'écocentre situé sur l'île de Nantes, des concentrations élevées en particules ont été enregistrées ces derniers jours. Nous vous proposons une analyse des relevés. 

Contexte du suivi de la qualité de l’air

Au sud-ouest de l’île de Nantes, un centre (nommé « écocentre ») de traitement et d’entreposage de terres, de gravats, de béton, issus des chantiers du secteur a été mis en service le 24 février 2025, afin d’optimiser le réemploi et la mutualisation des matériaux des différents projets urbains, à l’échelle de l’île de Nantes. 

Dans le cadre de ce projet conduit par la Samoa (aménageur urbain), Air Pays de la Loire assure pendant la première année d’exploitation du centre, un suivi de la qualité de l’air, au niveau des plus proches riverains. Un bilan du suivi de la qualité de l’air est publié mensuellement par Air Pays de la Loire. 

Ce suivi fait également suite à un diagnostic initial réalisé en 2024 par Air Pays de la Loire. Une campagne de mesure d’un mois, au niveau des plus proches riverains du futur centre a été menée. Elle avait pour objectif de caractériser la qualité de l’air, avant la mise en service de l’écocentre. Cette campagne de mesure a montré que la qualité de l’air y était caractéristique d’une pollution de fond urbain sans influence de sources particulières [1].

Les polluants mesurés dans le cadre du suivi sont :

Mesures en temps réel 

  • Les particules PM10 (diamètre inférieur à 10 µm) ;
  • Les particules fines PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 µm) ;
  • Le dioxyde d’azote (NO2) ;
  • Le monoxyde de carbone (CO).

Mesures en différé (analyses en laboratoire)

  • Des composés organiques volatils : benzène, éthylbenzène*, toluène*, m+p-xylène*, o-xylène*, trichloroéthylène*, naphtalène* ;
  • Des métaux particulaires : arsenic, cadmium, nickel, plomb.

* polluant ne faisant pas l’objet de réglementation dans l’air ambiant

Compte-tenu de sa spécificité, cette station n’est pas intégrée au réseau de mesure de surveillance réglementaire, et à ce titre n’est pas intégrée au processus de déclenchement de procédures préfectorales lors d’épisodes de pollution. 

 

Observations actualisées du 23 au 30 juin

Entre le lundi 23 juin et le jeudi 25 juin, des concentrations élevées en particules PM10 ont été enregistrées sur le site de Prairie au Duc, implantée le long du boulevard de l’Estuaire sur l’Ile de Nantes.

Les concentrations moyennes journalières mesurées durant ces journées ont dépassé le seuil réglementaire d’information et de recommandation fixé à 50 µg/m3. 

 

Le tableau suivant compare les concentrations journalières relevées à Prairie au Duc ainsi que sur les autres stations de mesure implantées sur le territoire de Nantes Métropole :

 

  • Bouteillerie, station de fond urbain à Nantes,
  • Trentemoult station urbaine sous influence industrielle,
  • Les Couëts, station urbaine sous influence industrielle à Bouguenais,
  • Frères Goncourt, station de trafic routier à Nantes.
Tableau des concentrations en µg/M3 de Pm10 sur les stations de Nantes

Le graphique suivant présente les évolutions des concentrations horaires en particules PM10 sur les différentes stations à Nantes, entre le 23 et 30 juin.

graphique de l'évolution des concentrations horaires en PM10 du 23 au 30 juin

Figure 1 : concentrations horaires en particules PM10 du 23 au 30 juin 

Dès le 26 juin les concentrations en particules PM10 ont chuté et la concentration en moyenne journalière est passée de 66 µg/m3 le 25 juin à 13 µg/m3 le 26 juin. Les concentrations se sont maintenues à ces niveaux le vendredi 27 juin. 

Durant ces deux journées, les vents furent de secteur sud-ouest à ouest, plaçant la station de mesure sous les vents des chantiers des futurs Jardins de l’Estuaire (le long du boulevard de l’Estuaire, côté ouest) et les futurs Jardins du Rail. 

Les mesures de réduction mises en œuvre à partir du 25 juin, pleinement effectives dès le 26 juin, ont permis de limiter les émissions de poussières générées par les opérations de chantier et de réduire les concentrations dans l’air ambiant. Ces mesures ont consisté à arroser les pistes des chantiers, bâcher les camions, réduire la vitesse de circulation des engins, et utiliser des engins de transport de plus grande capacité afin de diminuer la fréquence des trajets.

 

De même les concentrations en particules fines PM2.5 ont diminué à partir du 26 juin pour atteindre un niveau similaire à ceux mesurés sur les autres stations.

 

Tableau des concentrations en µg/M3 de Pm2.5 sur les stations de Nantes

Le graphique suivant présente les évolutions des concentrations horaires en particules fines PM2.5 sur les différentes stations à Nantes, entre le 23 et 30 juin.

Graphique en courbes représentant l’évolution horaire des concentrations de particules fines PM2.5 (en µg/m³) mesurées à l’écocentre entre le 23 et le 30 juin.

Figure 2 : concentrations horaires en particules fines PM2.5 du 23 au 30 juin