Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le pollen ?

Sources : ces informations ont été tirées du rapport Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant (2020).

Le pollen

Le pollen est un petit grain de poussière, le plus souvent jaune, libéré par les anthères des étamines (partie mâle de la plante) et qui se dépose sur le pistil (partie femelle) pour féconder la plante.

Le pollen des plantes est transporté principalement de deux manières :

  • Par les insectes (abeilles, etc.) en disséminant des quantités relativement faibles, on appelle ces plantes entomophiles,
  • par le vent, les émissions de pollens se font alors en plus grande quantité pour qu’il y ait une chance d’atteindre une autre fleur de la même espèce, on appelle ces plantes anémophiles. Ce sont ces pollens qui sont responsables de la plupart des allergies.

 

Quelle est l’utilité du pollen pour une plante ?

Le pollen transporte les gamètes mâles d’une plante vers le pistil, partie femelle d’une fleur, d’une plante de la même espèce. La pollinisation (émission de pollen) est une petite partie du cycle végétatif annuel d’une plante, étape essentielle de la reproduction. Le cycle végétatif annuel est la succession des étapes qui permettent la production de fruits et de graines, nécessaires à la plante pour son implantation dans de nouveaux sites. Les périodes de pollinisation sont variables d’une année sur l’autre, selon les espèces végétales, la zone géographique et les conditions météorologiques.

Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, 2020
Cycle végétatif représentatif de l’ensemble des espèces du territoire
Source : Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, 2020