Aller au contenu principal

Indice et prévisions

indice et prévisions de qualité de l'air

Retrouvez les cartes de prévision de l’indice de qualité de l'air et des différents polluants (particules PM10 et PM2,5, ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre) dans la carte interactive ci-dessous :

Qu'est-ce que l'indice de qualité de l'air ?

L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier simplifié destiné à informer les citoyen·nes de la qualité de l’air qu’ils respirent.

Il correspond au maximum des 5 sous-indices déterminés pour 5 polluants de l'air :

  • l’ozone (O3) - maximum journalier 
  • le dioxyde d’azote (NO2) - maximum journalier 
  • le dioxyde de soufre (SO2) - maximum journalier 
  • les particules PM10 - moyenne journalière 
  • les particules fines PM2,5 - moyenne journalière 

Afin d’être plus représentatif de la qualité de l’air d’un territoire et de mieux répondre aux attentes des citoyen·nes, l’indice de qualité de l’air a évolué le 4 janvier 2021. Il a intégré les particules fines PM2,5 et une nouvelle échelle de qualificatifs et de couleurs.
Ces changements ont entraîné mécaniquement une augmentation du nombre de jours avec une qualité de l'air qualifiée de moyenne à mauvaise. Il ne s’agit pas d’une dégradation de la qualité de l’air mais d’une meilleure prise en compte des polluants et enjeux sanitaires de qualité de l’air.

En cas d’épisode de pollution, nous vous invitons à prendre connaissance des informations contenues dans les communiqués de recommandation-information ou d'alerte émis. Vous y retrouverez des recommandations sanitaires et comportementales ainsi que des consignes réglementaires.

Historique de l'indice

Pour afficher l'historique de l'indice, sélectionnez une commune ainsi qu'une période et cliquez sur le bouton ‘valider’.

Vous pouvez retrouver les indices de qualité de l'air des années antérieures à 2021 sur notre opendata.

 

Pour aller plus loin

Guide de calcul en application de l’arrêté du 10 juillet 2020 - indice ATMO :

Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant :

Prévisions urbaines de qualité de l'air

Pour afficher les prévisions plus fines à l'échelle d'une agglomération, sélectionnez la zone, le polluant* et la date, puis cliquez sur le bouton ‘valider’.
 

* Pour le polluant Particules fines - PM2.5, les données sont disponibles à partir du 10 juillet 2021.