Aller au contenu principal

Santé et qualité de l'air

Chaque individu respire en moyenne 15 000 litres d’air par jour (soit environ 20kg). Cet air contient des polluants qui peuvent avoir une incidence sur notre santé, les écosystèmes, le climat et le bâti.

 

15000 litres d'air par jour

Effets de la pollution sur la santé.

Décès prématurés dus aux particules fines PM2,5La communauté scientifique est unanime : la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé, elle est responsable de nombreuses maladies et de décès prématurés. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le cancer, a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérigène pour les êtres humains en 2013.

Un rapport publié par Santé Publique France en 2021 affirme que la pollution aux particules fines PM2,5 (celles ayant un diamètre inférieur à 2,5 microns) est responsable de 40 000 morts prématurées en France chaque année, soit 7 % de la mortalité annuelle. La qualité de l’air que nous respirons représente ainsi un enjeu majeur de santé publique.

Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont observés à plusieurs niveaux :

  • Une exposition aigüe (court terme, de quelques heures à quelques jours) : irritations oculaires, des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès ;
  • Une exposition chronique (long terme, de plusieurs années) : les effets sur la santé peuvent dans ce cas être définis comme la contribution de cette exposition au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que des cancers, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive), des troubles neurologiques, etc.

En France, l’exposition tout au long de l’année (chronique) à la pollution de l’air est celle qui a les impacts les plus importants sur la santé.

 

État des connaissances et réduction de la pollution.

Des études scientifiques sont réalisées dans le monde entier pour rechercher et comprendre les liens entre pollution de l’air et effets sur la santé humaine. Fin 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a étudié plus de 500 articles montrant l’impact de la pollution atmosphérique (6 polluants étudiés) sur la santé des populations. Cette recherche a donné lieu à l’élaboration de nouvelles valeurs guides de pollution. Le respect de ces nouvelles valeurs pourrait sauver des millions de vies dans le monde. Ces valeurs ne sont pas contraignantes juridiquement, mais elles permettent aux décideurs d’orienter la législation et les politiques pour réduire la pollution atmosphérique et ainsi améliorer la santé des populations.

Des évolutions de réglementation pourraient voir le jour afin de se rapprocher de ces nouvelles valeurs. C’est par exemple ce qu’a préconisé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avec l’abaissement des seuils en cas de pic de pollution.

Pour mieux comprendre les différents niveaux de réglementation et leurs enjeux, consultez notre page réglementation dans l’air ambiant.