Source : Surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, 2020
Les symptômes
L’allergie regroupe les symptômes résultant d’un contact entre une particule (grain de pollen, spore de moisissure, etc.) et les muqueuses (yeux, peau, bouche, nez) d’un patient allergique. Cette maladie peut se manifester de plusieurs manières selon le degré de sensibilité, le niveau d’exposition et les organes atteints :
- crises d’éternuement,
- nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair,
- yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient,
- éventuellement en association avec une respiration sifflante, une toux, des poussées d’eczéma, de l’urticaire de contact, un état de fatigue générale et des difficultés de concentration.
Les bons gestes
Limitez vos symptômes
On peut maîtriser l’allergie respiratoire en suivant un traitement médical adapté. On peut aussi en réduire la gravité en évitant ce qui le déclenche. Une bonne prise en charge permet aux personnes allergiques d’avoir une meilleure qualité de vie.
Voici des recommandations générales à adapter selon les cas pendant la période pollinique concernée avec un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes :
En cas de pics de pollution atmosphérique, soyez encore plus attentif·ve à ces recommandations, les symptômes allergiques pouvant se majorer. Pour être informé·e en cas de pic de pollution : inscrivez-vous à la newsletter.
Ne plantez pas d’espèces allergisantes chez vous !
Privilégiez les espèces végétales qui émettent moins de pollens allergisants dans l’air. Diversifiez les végétaux ornementaux plantés plutôt que de se limiter à quelques espèces qui produiront toutes en même temps beaucoup d’un même pollen allergisant.
Restez informé·e des débuts de pollinisation et des pics polliniques