Aller au contenu principal

Surveillance des pollens

Comment surveille-t-on les pollens ?

En complément de l’indice pollen, basé sur la prévision, il existe deux types de dispositifs opérationnels de surveillance des pollens, répartis de la façon suivante :

implantations surveillance pollens
Implantation des Pollinariums sentinelles et capteurs de pollens en Pays de la Loire
Pollinarium sentinelle® de Nantes / Capteur de pollens de Nantes
Pollinarium sentinelle® de Nantes / Capteur de pollens de Nantes

 

Pollinariums sentinelles

Un Pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques au pollen et les professionnels de santé.

C’est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Ces espèces sont préalablement choisies par un collectif de médecins allergologues locaux et de botanistes en fonction des réactions constatées en consultation et par leur présence représentative autour du jardin. Elles sont prélevées en nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse respectant leur hétérogénéité génétique.

Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen. Ces informations sont transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Cet outil thérapeutique a été conçu par l’Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF), avec le concours des agglomérations, de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et d’Air Pays de la Loire. Il existe des Pollinariums dans d’autres régions en France.

 

Capteurs de pollens

Les capteurs de pollens sont des appareils qui aspirent l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil, elle est ensuite remplacée et envoyée à un laboratoire qui effectue un comptage et une identification précise des grains de pollens. Ces mesures servent à bâtir l’indice pollen.

 

Photo sur laquelle on peut voir un capteur de pollens et un technicien d'Air Pays de la Loire en train de se charger de la maintenance de l'appareil
Air Pays de la Loire réalise les interventions hebdomadaires sur le capteur de Nantes (crédit photo : Charlyne Labarre)

 

Les travaux des Associations agréées de surveillance de qualité de l’air (Air Pays de la Loire et ses homologues régionaux) et de l’APSF (Pollinariums sentinelles sont les méthodes de référence en termes de surveillance des pollens en France (arrêté du 5 août 2016).

En Pays de la Loire les données sont transmises par l'Acaa 49 (Association choletaise d'allergologie et d'aérobiologie) et Aérocap 44.