5e région française en termes de superficie et de population, la région des Pays de la Loire s'étend sur 32 000 km² (6 % de la superficie de la France métropolitaine) et sa population est de plus de 3,9 millions d’habitants en 2022 (5,9 % de la population de la France métropolitaine), soit une densité de 121 habitants au km².
Afin d’évaluer l’évolution des émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre (GES) ainsi que l’évolution des consommations et productions d’énergie dans la région, un inventaire a été mis en place depuis plusieurs années, avec une comparaison au regard des évolutions nationales. Les chiffres présentés ici sont les données pour l’année 2022 à titre provisoire.
Émissions de gaz à effets de serre
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) régionales atteignent 27 millions de tonnes équivalent CO2 en 2022, soit 7,1 teqCO2 par habitant (contre 6,1 teqCO2/hab en moyenne en France).
Les émissions de gaz à effet de serre proviennent à 61 % de la combustion, source pour laquelle les émissions de CO2 sont prépondérantes. L’importance de l’agriculture en région se retrouve ici : 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables au secteur alors qu’il n’est responsable que de 19 % des émissions au niveau national.
Les émissions de GES sont en baisse de 19 % depuis 2008, alors que la population augmente dans la région. Cette baisse s’explique par une moindre consommation d’énergie fortement carbonée, des véhicules de plus en plus performants, et un mix énergétique de moins en moins carboné. Cela représente donc, par habitant, un recul de 26 % par rapport à 2008. Malgré cela, les chiffres des Pays de la Loire restent au-dessus de la moyenne nationale, avec des émissions évaluées à 7,1 tonnes équivalent CO2/habitant dans la région, contre 6,1 en moyenne nationale.
Émissions de polluants atmosphériques
Les émissions de polluants atmosphériques suivent des tendances majoritairement à la baisse entre 2008 et 2022, d’environ 11 à 64 % selon le polluant considéré.
La part d’émission des polluants en Pays de la Loire est comprise entre 4 et 6 % des émissions nationales, selon le polluant considéré. Ce sont principalement pour les particules PM10 que la région est, en moyenne par habitant, plus émettrice que la moyenne nationale. Pour les autres polluants les oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de soufre (SO2) et particules fines PM2.5, les émissions régionales sont similaires voire inférieures à la moyenne nationale.
Consommation d’énergie
Les consommations d’énergie s’élèvent à environ 90 TWh en 2022. L’année 2022 se démarque comme étant la première année depuis 2015 présentant une baisse notable des consommations d’énergie (hors année 2020). Ceci s’explique par les températures particulièrement douces et une mise à l’arrêt de certains réacteurs nucléaires qui a entrainé une baisse des capacités de production d’électricité en France. Les efforts de sobriété énergétique qui en découlent contribuent largement à la diminution de la consommation d’énergie au niveau régional. La part de l’utilisation de gaz naturel dans la consommation d’énergie en 2022 est inférieure de 12 % à celle de 2019 en Pays de la Loire, c’est aussi une tendance nationale. Les augmentations tarifaires du gaz naturel et de l’électricité ont poussé les consommateurs (secteurs industriel et résidentiel) à nettement diminuer leur consommation.
Secteur Utilisation des Terres, leur Changement et la Forêt (UTCF)
Le secteur UTCF n’est, par convention, pas intégré dans le total des émissions de GES d’un territoire. Celui-ci ne peut être sommé aux émissions de GES présentées précédemment. Ce secteur génère à la fois des émissions et des absorptions de CO2. Il permet d’estimer les puits de carbone sur un territoire à travers trois flux : l’accroissement forestier (absorptions), la récolte de bois (émissions) et les changements d’utilisation des sols (émissions et absorptions).
Production d’énergie renouvelable
La part d’énergie renouvelable (ENR) produite dans la consommation d’énergie finale s’élève à 16 % pour la région Pays de la Loire, en 2022. À titre de comparaison, à l’échelle nationale la part d’énergie renouvelable s’élève à 20 % en 2022 (source : Les énergies renouvelables en France en 2022, 2024 – SDES).
En Pays de la Loire, la production d’énergie renouvelable a doublé depuis 2008. Cet important essor de l’énergie renouvelable dans la région est principalement porté par le développement de l’éolien (9 fois plus d’énergie produite en 2022 par rapport à 2008), des unités de méthanisation (production multipliée par 21 en 2022 par rapport à 2008) et des pompes à chaleur (multiplication par 4 en 2022 depuis 2008). Dans une moindre mesure, le développement des chaufferies biomasse et du photovoltaïque permet également une augmentation significative de la part de production d’ENR dans le mix énergétique de la région.
La production de chaleur d’origine renouvelable a été multipliée par 1,9 entre 2008 et 2022, portée par le développement des filières biogaz et des pompes à chaleur. C’est la filière bois énergie qui demeure la première source de production de chaleur d’origine renouvelable (46 %), suivie de près par les pompes à chaleur (43 %).
La production d’électricité d’origine renouvelable a été multipliée par 9,9 depuis 2008, portée par la hausse de l’éolien qui représente 61 % de la production d’énergie renouvelable en 2022, suivi par le développement du photovoltaïque en nette augmentation, et qui représente 28 % de la production d’énergie renouvelable. Au total, la production d’électricité renouvelable couvre 15 % de la consommation finale d’électricité de la région en 2022.
Chiffres détaillés : l’inventaire BASEMIS et la visualisation des résultats
Les résultats des consommations et productions d’énergie, et des émissions de polluants et gaz à effet de serre en Pays de la Loire, sont à retrouver dans l’inventaire BASEMIS pour les années 2008 à 2020, jusqu’aux données provisoires de l’année 2021 et 2022, sur le site internet d’Air Pays de la Loire et son opendata. Ces chiffres sont disponibles de l’échelle de la région à l’échelle de l’EPCI, voire à l’échelle communale pour les membres d’Air Pays de la Loire.