Air Pays de la Loire
Doté d’une solide expertise riche de plus de 40 ans d’expérience, Air Pays de la Loire est agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour assurer la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans les Pays de la Loire.
Son équipe, composée de plus de 37 ingénieur·es, technicien·nes et fonctions support, est spécialisée dans différents métiers dont l’exploitation de réseaux de stations de mesure (32 sites de mesure, 70 analyseurs de pollution) et de systèmes de prélèvement mobiles, la mise en place d’un système d’observation des odeurs, la mise en œuvre d’outils de simulation-modélisation, de prévision, le développement de bases de données émission-énergie-climat (Basemis®).
Nos missions
Air Pays de la Loire assure les missions suivantes :
- la surveillance et la prévision de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique
- l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et réactive d'informations sur la qualité de l'air observée et prévisible, les épisodes de pollution et les autres travaux, sous la forme de communiqués, rapports et par son site Internet www.airpl.org et via les réseaux sociaux
- l'accompagnement des décideurs par l'évaluation des actions de lutte contre la pollution de l'air et de réduction de l'exposition de la population à la pollution de l'air
- l'amélioration des connaissances et la participation aux expérimentations innovantes sur les territoires.
Un organisme pluri-partenarial
Air Pays de la Loire regroupe de façon équilibrée quatre collèges de partenaires :
- services de l’État et des établissements publics
- collectivités territoriales
- entreprises industrielles
- associations de protection de l’environnement, de consommateurs et personnalités qualifiées.
Les instances de délibération
Air Pays de la Loire dispose d'un conseil d'administration de 25 membres. Le conseil d'administration met en œuvre la politique de l'association, décidée en assemblée générale.
Programmes d’actions
Air Pays de la Loire décrit sa stratégie et ses travaux à venir dans son PRSQA (Programme régional de surveillance de la qualité de l’air) pour 5 ans. Ce programme s’inscrit dans des orientations définies au niveau national, conformément à l’arrêté du 16 avril 2021, tient compte de certaines directives européennes et de spécificités régionales.
Pour l’élaborer, Air Pays de la Loire a recueilli consulté ses 4 collèges de membres lors d’entretiens et à l’occasion de réunions.
Le PRSQA des Pays de la Loire présente un bilan détaillé de la qualité de l’air des 5 dernières années et donne les perspectives de surveillance pour les 5 prochaines sous forme de «fiches actions» sur des thématiques stratégiques et/ou innovantes (nouveaux polluants, pollens, prévisions de pollution, accès aux données, énergies renouvelables…).
Elles sont articulées autour de cinq axes majeurs :
- produire des données et des bilans de surveillance
- apporter des expertises et aider aux décisions
- informer le public et communiquer vers les acteurs socio-économiques
- développer la prospective et des projets novateurs
- développer Air Pays de la Loire et le partenariat.