Aller au contenu principal

La qualité de l’air en temps réel sur le Pont Anne de Bretagne

Air Pays de la Loire et son partenaire la Samoa viennent de lancer une nouvelle expérimentation sur l’île de Nantes pour faire de la qualité de l’air un sujet concret au quotidien. Des mobiliers connectés à destination des citoyen·nes, diffusant la qualité de l’air en temps réel, ont été installés à proximité du pont Anne de Bretagne. Ainsi, qu’ils soient automobilistes ou utilisateurs de mobilités actives, les citoyen·nes pourront s’informer sur l’air qu’ils·elles respirent en temps réel, adapter leur comportement pour améliorer la qualité de l’air et être moins exposé·es à la pollution.

Des panneaux connectés pour informer en temps réel

La qualité de l’air est l’une des principales préoccupations environnementales des français, afin de la rendre accessible aux citoyen·nes nantais·es et ce jusqu’à la fin de l’été, deux panneaux connectés sont installés sur le boulevard Léon Bureau, à proximité du pont Anne de Bretagne.

L’un pour les automobilistes dans le sens sud – nord, diffuse en direct l’indice de qualité de l’air de cet emplacement (allant de bon à extrêmement mauvais) ainsi que des alternatives pour utiliser différemment la voiture ou changer de moyen de transports.

L’autre pour les cyclistes dans le sens nord-sud, indique la qualité de l’air sur trois itinéraires cyclables au départ du pont (boulevard Léon Bureau, Parc des Chantiers et quai François Mitterrand) et permet de se rendre compte des variations de la qualité de l’air en fonction des jours et des heures de la semaine et de faire un choix sur son trajet en fonction de cette information.

 

Panneaux connectés

 

Une co-construction et une évaluation tout au long de l’expérimentation

Les messages et visuels diffusés sur les panneaux ont été coconstruits avec un groupe de citoyens lors d’un atelier au mois de janvier 2022, afin d’être au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes, et d’avoir le plus d’impact possible lors de leur diffusion.

La Samoa a contribué à ce projet en partageant son expertise sur la conception, la réalisation et l’évaluation d’expérimentations sur l’espace public. Un benchmark et une étude de faisabilité des outils possibles à mettre à disposition ont tout d’abord été initié à l’automne 2021. Après plusieurs séquences de travail avec les industriels, notamment Lumiplan et Bouygues ES ainsi qu’Air Pays de la Loire en début d’année 2022, deux panneaux connectés ont été sélectionnés pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes.

Au cœur de l’aménagement de l’espace urbain, la Samoa a coordonné le choix des industriels et du matériel, la sélection du site d’expérimentation, la mise en œuvre des panneaux innovants sur l’espace public en assurant le lien avec les différents services de la métropole afin d’obtenir l’ensemble des autorisations requises. Après quelques semaines d’utilisation, une évaluation globale de l’expérimentation sera mise en œuvre à l’été 2022 auprès des différentes parties prenantes du projet.

Les usages, impacts, moyens mobilisés et performances des solutions (mobiliers urbains et messages) seront analysés sur la base d’enquêtes, d’interviews et de mesures de comptage du trafic vélo. Les résultats de cette évaluation permettront de qualifier et quantifier le changement de comportement induit par la mise à disposition d’informations sur la qualité de l’air dans l’espace public.

 

 

Une étape du projet Aireal

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet Aireal « mobilités et qualité de l’air » lancé début 2021 et qui s’achèvera fin 2022 avec le lancement d’une application mobile gratuite permettant aux habitant.es de Nantes Métropole de connaître la qualité de l’air en temps réel.

 

ICLEI