- Air extérieur
26/06/2023
En lien avec les incendies au Canada, des masses d'air chargées en particules sont attendues dans la semaine en France.
Lundi 26 juin, dans la journée elles n'avaient pas encore atteint les Pays de la Loire, il n'y avait pas d'impact sur l'air que nous respirons.
En soirée, le ciel a commencé à être légèrement voilé et à se teinter d'une couleur jaune orangé. Mais le panache est en haute altitude, et n'impacte pas l'air que nous respirons et mesurons avec nos analyseurs.
Mardi 27 juin, le ciel est un peu voilé. Le panache, toujours en altitude, n'a pas d'impact sur les niveaux de particules fines au sol.
Nos équipes continuent à suivre attentivement la situation et les relevés sur nos stations de mesure.
Mercredi 28 juin, le ciel est moins voilé, nous ne notons pas d'augmentation des niveaux de particules sur notre réseau de mesure. Le panache se déplace progressivement vers l'est de la France.
En fin de journée (vers 18h), nous avons mesuré un début d'augmentation des niveaux de particules, notamment de particules fines PM2.5. Probablement en lien avec les retombées du panache issu des incendies au Canada.
Jeudi 29 juin, l'élévation observée en fin de journée mercredi s'est maintenue. Cependant aucun dépassement de seuil réglementaire n'est prévu.
L'arrivée d'une perturbation dans la journée, avec du vent, voire de la pluie, devrait permettre de faire baisser les concentrations de particules.
Pendant l'après-midi, la baisse des niveaux de particules fines PM2.5 se confirme.
Vendredi 30 juin, le panache de fumées lié aux incendies au Canada a quitté l'ouest de la France et se dirige vers l'Europe Centrale en s'atténuant. Il n'y a plus d'effet mesuré dans les Pays de la Loire.
La qualité de l'air est moyenne dans la région en raison des niveaux d'ozone.