Aller au contenu principal

Vendée et Maine et Loire : influence de l'incendie en Gironde sur les niveaux de particules

des odeurs de brûlé

Dans l'après-midi du dimanche 26 juillet, plusieurs habitants de Vendée et Maine et Loire ont fait part de perceptions d'odeur de brulé dans leur environnement. Simultanément, les sites de mesure de qualité de l'air ont enregistré une brève élévation de particules fines.

Niveaux PM10
Niveaux de particules PM10 dans l'après-midi du 26 juillet 2015 en Vendée et en Maine et Loire

Les niveaux se sont distingués du bruit de fond en s'élevant jusqu'à 60 µg/m3 mais ont respecté largement les seuils réglementaires sur la journée.

une influence plausible de l'incendie en cours en Gironde

Les rétro-trajectoires de vent arrivant à la Roche sur Yon en début d'après-midi du dimanche 26 juillet indiquent une origine des masses d'air en provenance de l’estuaire de la Gironde où l’incendie à Saint-Jean-d'Illac est encore en cours.

rétrotrajectoire
Origine des masses d'air arrivant en Vendée le dimanche 26 juillet dans l'après-midi (source : Esmeralda)

longue distance

Cet évènement montre les transports possibles à longue distance de masses d'air chargées en particules. Lors de cet évènement, les niveaux en poussières dans le sud de la région des Pays de la Loire ont brièvement augmenté le dimanche 26 juillet en caractérisant l'influence de l'incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde. L'augmentation a toutefois été modérée et les seuils réglementaires ont été largement respectés.