Aller au contenu principal

Capteurs de pollens

Les capteurs de pollens sont des appareils qui aspirent l'air de façon régulière pendant une période de sept jours. Les pollens présents dans l'air aspiré se déposent sur une bande disposée sur le tambour de l'appareil, elle est ensuite remplacée et envoyée à un laboratoire qui effectue un comptage et une identification précise des grains de pollens. Ces mesures sont ensuite commentées et diffusées sous la forme d’un bulletin d’information sur le RAEP (Risque allergique lié à l’exposition aux pollens). 

 

Bulletin d'information sur le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP)

Date Ville Taxon dominant  Taxons secondaires  RAEP Commentaire
14/06/2024 Cholet Graminées Urticacées
Cupressacées
Oseille
3 Les pollens de graminées sont bien là et gêneront fortement les allergiques avec un risque de niveau élevé. Seule la pluie pourra venir plaquer les pollens au sol et soulager temporairement les allergiques. Le risque d'allergie sera plus faible pour les pollens de plantain, oseille et orties (urticacées).
11/06/2024 Angers Graminées Urticacées
Cupressacées
Oseille
3 Les concentrations de pollens de graminées sont fortes et le reteront ces prochains jours même si le retour d'un temps plus frais et des averses de pluie pourra apporter un peu de répit temporairement aux allergiques. Le risque d'allergie sera élevé pour les pollens de graminées et faible pour les pollens de plantain, oseille et orties (urticacées).
14/06/2024 La Roche-sur-Yon Graminées Urticacées
Cupressacées
Plantain
3 Les concentrations de pollens de graminées sont très fortes et le risque d'allergie est élevé. Seule le retour de la pluie pourra faire baisser temporairement ce niveau de risque et ces concentrations polliniques. Le risque d'allergie sera faible pour les pollens de plantain, oseille et orties (urticacées) qui sont moins abondants et moins allergisants.
13/06/2024 Nantes Graminées

Urticacées
Cupressacées
Plantain

Moisissures :
Cladosporium
Alternaria

3 Les pollens de graminées gardent largement la tête du classement des pollens cette semaine avec un risque d'allergie élevé. Le risque d'allergie sera faible pour les pollens d'orties (urticacées), de plantain et d'oseille. Les allergiques doivent redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements. Le retour de la pluie pourra venir soulager un peu les allergiques.

07/06/2024

Le Mans Graminées Urticacées
Cupressacées
Oseille
3 Les pollens de graminées sont bien là pour gêner les allergiques en ce début de mois de juin avec un risque associé de niveau élevé. Ils sont accompagnés par les pollens d'orties (urticacées), d'oseille et de plantain mais avec un risque plus faible pour ces espèces là. Les allergiques doivent bien suivre leurs traitements et limiter leur exposition aux pollens.

Légende :

indice 3 : élevé
indice 2 : moyen
indice 1 : faible
indice 0 : nul

 

Air Pays de la Loire réalise les interventions hebdomadaires sur le capteur de Nantes.

En Pays de la Loire les données sont transmises par l'Acaa 49 (Association choletaise d'allergologie et d'aérobiologie), Air Pur 85, Aérocap 44, Rasema (Réseau angevin de surveillance de l'environnement) et le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique).