Aller au contenu principal

Indice et prévisions

Indice et prévisions pollen

Retrouvez les cartes de prévision de l’indice pollen et des différents pollens (aulne, ambroisie, armoise, bouleau, graminées et olivier) dans la carte interactive ci-dessous :

Qu'est-ce que l'indice pollen ?

L’indice pollen est un indicateur journalier destiné à vous informer de la présence de pollens dans l'air que vous respirez pour aujourd'hui, demain et après-demain.

 

 

Comment lire l'indice pollen ?

L'indice pollen correspond au maximum des sous-indices déterminés pour 6 pollens les plus allergisants. Les espèces surveillées sont celles étudiées et transmises par le dispositif européen Copernicus : l’aulne, l’ambroisie, l’armoise, le bouleau, les graminées et l’olivier. D’autres seront intégrées par la suite, comme le noisetier ou le cyprès.

 

Tableau coloré des concentrations de pollen (en grains/m³) par type de pollen (aulne, ambroisie, armoise, bouleau, graminées, olivier) et leur correspondance avec un indice de risque allergique. Les niveaux sont classés en 6 catégories : Très faible (bleu), Faible (vert), Modéré (jaune), Élevé (orange), Très élevé (rouge foncé), et Extrêmement élevé (violet). Les seuils de concentration varient selon le type de pollen. L'indice pollen global correspond au maximum des 6 sous-indices.

 

 

L’échelle de l’indice pollen est inspirée de l’indice de qualité de l'air, avec six classes de couleurs pour représenter les niveaux de risque allergique : très faible, faible, modéré, élevé, très élevé, extrêmement élevé.  Les seuils retenus permettent d’identifier le début des émissions et les jours à fortes concentrations de pollens susceptibles de déclencher et/ou aggraver les symptômes allergiques. 

Que faire en cas de présence de pollen dans l'air ? 

Voici des recommandations comportementales globales émises par le Haut Conseil de la santé publique et par l'Assurance Maladie pour mieux vivre la période des allergies. 

 

Infographie intitulée "Recommandations comportementales" à suivre en période pollinique. Elle est divisée en deux colonnes : "En extérieur" et "À la maison", avec des pictogrammes et des croix rouges (à éviter) ou des coches vertes (à favoriser). Encadré final en bas : "Respectez votre traitement même si vous allez mieux. Ne le modifiez pas ni ne l’arrêtez sans avis médical."

 

Comment est calculé l'indice pollen ? 

L'indice pollen s'appuie sur un historique de 8 ans de données météorologiques et des données de mesure des pollens à travers le territoire. Grâce à ces données, nos expert·es ont créé un modèle statistique par taxon, original, basé sur des méthodes de machine learning (intelligence artificielle). Les données issues de la plateforme européenne Copernicus permettent ensuite de générer des données spatialisées en tous points de l’hexagone et de la Corse pour produire l'indice pollen.

 

 

Infographie intitulée "Comment est calculé l’indice pollen ?" représentant le processus en deux grandes étapes sous forme de boucle. Étape 1 : Collecte des données Étape 2 : Prévision et calcul Toutes ces données sont utilisées pour générer l’Indice Pollen, avec une prévision quotidienne à l’échelle communale.

 

Pour aller plus loin, consultez la présentation de l'indice :

Je souhaite diffuser l'indice pollen sur mon site internet, comment faire ?

Il est possible de relayer l'indice pollen sur le site internet de votre collectivité ou de votre média. Nous vous invitons à nous contacter directement à contact@airpl.org pour vous présenter la marche à suivre.