- Air extérieur
Gaz inodore, incolore et inflammable, le CO se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques et des produits pétroliers.
Quand et où retrouve-t-on ce polluant ?
Des taux importants de CO peuvent être rencontrés quand un moteur tourne au ralenti ou en cas d’embouteillage dans des espaces couverts. En cas de mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage domestique, des teneurs élevées en CO peuvent être relevées dans les habitations.
Les niveaux sont plus élevés à proximité des voies de circulation à fort trafic, dans des espaces couverts. Cela peut également être le cas à l’intérieur d’habitations équipées de système de chauffage défaillant.
Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?
Le CO se fixe à la place de l’oxygène sur l’hémoglobine du sang, conduisant à un manque d’oxygénation de l’organisme. Les premiers symptômes sont des maux de tête et des vertiges. Ils s’aggravent avec l’augmentation de sa concentration (nausées, vomissements…) et peuvent aller jusqu’au coma et à la mort.
Le CO participe aux mécanismes de formation de l’ozone troposphérique. Dans l’atmosphère, il se transforme en dioxyde de carbone CO2 et contribue ainsi de manière indirecte à l’effet de serre.