- Air extérieur
Le sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, est un composé chimique de formule H2S, constitué de soufre et d'hydrogène. C'est un gaz inflammable, incolore, à l'odeur d'œuf pourri et toxique lors d’exposition aigue (1 à 14 jours) à des concentrations supérieures à 100µg/m3.
Quand et où le retrouve-t-on ?
Le sulfure d'hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Le sulfure d'hydrogène est également produit par de nombreuses industries, par exemple dans la transformation des produits alimentaires, le traitement des eaux usées, les hauts fourneaux, la papeterie, la tannerie, le raffinage du pétrole. Les échouages massifs d'algues ont également tendance à produire du sulfure d'hydrogène en lien avec des processus de fermentation anaérobique qui se produisent au sein des amas d’algues échouées sur les plages. Ces phénomènes sont particulièrement importants sur certaines plages de Bretagne, de Martinique et de Guadeloupe (échouage d’algues brunes sargasses).
Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?
Selon l'ANSES, les effets chez l’Homme liés à une exposition aiguë (ie. durant une courte durée) sont bien connus (effets neurologiques et respiratoires de gravité croissante avec la concentration d’exposition), les effets liés à des expositions à l’H2S sur des durées plus longues sont moins documentés. Les premiers effets observés sont des symptômes irritatifs des voies aériennes supérieures et des yeux. Des effets neurocomportementaux et des symptômes neurologiques (maux de tête, pertes d’équilibre et de mémoire) sont suspectés.