Aller au contenu principal

NH₃

Non réglementé

L’ammoniac (NH3) est un polluant gazeux non réglementé d’origine naturelle ou anthropique. L’ammoniac est odorant et incolore. Il est surveillé car sa présence dans l’atmosphère peut entraîner la formation de particules secondaires, essentiellement composées de nitrates d’ammonium. 

Quand et où le retrouve-t-on ?  

Les émissions proviennent de la décomposition de matières azotées présentes dans le sol. Les émissions anthropiques sont très majoritairement dues aux activités agricoles (96 % des émissions régionales, selon l’inventaire des émissions BASEMIS 2024 d'Air Pays de la Loire), essentiellement en lien avec les rejets organiques de l’élevage (épandages de lisier et de fumier) et l’utilisation d’engrais azotés. Les émissions issues des sources anthropiques sont nettement plus importantes que celles issues des sources naturelles. 

Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ? 

Selon l’ANSES, ces particules ont une forte probabilité d’altérer la santé cardiovasculaire et une probabilité moyenne d’accroître les risques de mortalité. De ce fait, de plus en plus d’études sont réalisées afin de déterminer comment réduire les émissions de NH3, pour in fine réduire la formation de particules secondaires pouvant être responsables d’épisodes de pollution, au printemps notamment. 

Sur l'environnement, l’ammoniac contribue à l’acidification et à l’eutrophisation des sols et des milieux aquatiques (apport excessif d’azote).