Aller au contenu principal

NO₂

Réglementé

Le monoxyde d’azote (NO) se forme par combinaison de l’azote et de l’oxygène atmosphériques lors des combustions. Ce polluant, principalement émis par les pots d’échappement, se transforme rapidement en dioxyde d’azote (NO2).

Quand et où retrouve-t-on ce polluant ?

Les NOX présentent en milieu urbain deux pics de pollution aux heures de pointe du matin et du soir. À l’échelle annuelle, la pollution est plus forte en hiver avec des émissions plus importantes et des conditions de dispersion moins favorables.

Les taux de NOX sont généralement plus élevés près des voies de circulation et sous les vents des établissements industriels à rejets importants.

 

Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?

Le NO2 est irritant pour les bronches. Chez les asthmatiques, il augmente la fréquence et la gravité des crises. Chez l’enfant, il favorise les infections pulmonaires.

Les NOX participent à la formation des pluies acides. Sous l’effet du soleil, ils favorisent la formation d’ozone et contribuent ainsi indirectement à l’accroissement de l’effet de serre.

 

 

Pour en savoir plus sur les émissions des oxydes d’azote en Pays de la Loire rendez-vous sur notre tableau de bord des émissions.