Aller au contenu principal

O₃

Réglementé

La basse atmosphère contient naturellement peu d’ozone. Toutefois, en atmosphère polluée ce gaz se forme par réaction chimique entre gaz précurseurs (en particulier NOX et COVNM). Ces réactions sont amplifiées par les rayonnements solaires ultraviolets.

Quand et où retrouve-t-on ce polluant ?

Les niveaux moyens en ozone sont les plus élevés au printemps (avril à juin) et les niveaux de pointe sont maximaux en période estivale (juillet et août). Les concentrations sont minimales en début de matinée et maximales en fin d’après-midi.

Les concentrations restent faibles près des axes de circulation où certains gaz d’échappement détruisent l’ozone. Il peut présenter des niveaux élevés en milieu urbain éloigné des axes routiers, dans les quartiers périurbains et en zone rurale. Les zones littorales présentent des niveaux nocturnes matinaux plus élevés.

Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?

L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque toux, altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires. Ses effets sont très variables selon les individus.

L’ozone a un effet néfaste sur la végétation (rendement des cultures…) et sur certains matériaux (caoutchouc…). Il contribue également à l’effet de serre.