- Air extérieur
Le terme pesticide, désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. Parmi les pesticides, on distingue les produits phytosanitaires qui sont utilisés dans l’agriculture pour la protection des cultures, les biocides à usage non agricole, les antiparasitaires humain et/ou vétérinaire.
Quand et où retrouve-t-on ce polluant ?
En France, la présence de produits phytosanitaires dans l’air a été mise en évidence depuis une vingtaine d’années par plusieurs études menées notamment par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Elles montrent la présence de ces molécules en milieu rural (zones de grandes cultures, viticoles, arboricoles, de maraîchage), en lien avec les périodes de traitement mais également en milieu urbain. Ce type de pollution de l’air fait l’objet d’une prise en compte au niveau des autorités qui l’ont intégré dans certains plans nationaux d’actions (PNSE3 ; Ecophyto II). Il représente également une préoccupation croissante du grand public. Suite aux conclusions de la saisine de l’ANSES et conformément à ses recommandations, une campagne nationale exploratoire de surveillance des pesticides a été mise en œuvre à partir de juin 2018 pour une durée d’un an sur l’ensemble du territoire national. La réalisation des mesures a été assurée par les Associations Agréées de Surveillance de Qualité de l’Air.
Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?
Les effets de l’impact sanitaire des pesticides dans l’air est peu connu et documenté.
L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a néanmoins publié les résultats de son expertise collective, faisant le bilan des connaissances internationales sur les liens entre exposition (globale) aux pesticides et survenue de différentes pathologies. Ces résultats viennent compléter ceux réalisés en 2013 et présentent 5 liens 'forts' et 38 'moyens'.
Dans ce rapport, l'Inserm a notamment confirmé la présomption forte d'un lien entre l'exposition des populations manipulant ou étant en contact régulièrement avec des pesticides en milieu professionnel et certaines pathologies.