- Air intérieur
Les polluants physiques sont notamment : les fibres et les particules (PM10, PM2.5, PUF/nanoparticules) ainsi que le radon.
Où retrouve-t-on ces polluants ?
La poussière contient des particules qui, en suspension dans l’air, peuvent être inhalées. Elle est composée de contaminants très variés : fumées, noir de carbone (suie), pollens, spores, allergènes. Certaines activités (bricolage, cuisine, ménage…) en produisent des quantités importantes ou favorisent leur suspension dans l’air.
Les fibres sont des particules allongées d’origine végétale (cellulose, chanvre, sisal, …) ou d’origine minérale (amiante, laines de verre et de roche) souvent utilisées dans le domaine du bâtiment (isolation thermique, acoustique, …).
Le radon est un gaz radioactif provenant de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans la croûte terrestre. La présence de radon dans les bâtiments résulte de la présence naturelle de ce gaz dans le sol, couplée à des défauts d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment en contact avec le sol (fissures, trous, porosité…) et à la différence de pression entre le sol et l’intérieur du bâtiment favorisant son accumulation.
Quels sont les effets sur la santé ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les particules en suspension ont plus d’effets sur la santé que tout autre polluant ».
Plus les particules sont petites plus elles pénètrent profondément dans notre organisme.
A court terme, les fibres et particules peuvent provoquer des irritations et inflammations des voies respiratoires (toux, bronchites), une aggravation de l’asthme chez l’enfant et une augmentation de l’eczéma.
A long terme, elles provoquent une altération de la fonction pulmonaire, une augmentation du risque de cancer du poumon et des maladies cardiovasculaires.
Plus spécifiquement, l’amiante, classé cancérogène certain depuis 1977 est à l’origine de cancers du poumon et de mésothéliomes (plèvre, péritoine, péricarde, testis vaginalis). En 2009, le CIRC a considéré que l’exposition à l’amiante pouvait également provoquer des cancers du larynx et de l’ovaire. L’amiante est également responsable de différentes pathologies respiratoires dont les fibroses pulmonaires, épanchements pleuraux et le développement de plaques pleurales.
Le radon, pour sa part, est responsable du cancer du poumon et ses effets sont renforcés par le tabac. Il augmente par ailleurs le risque de leucémies chez les enfants de moins de 15 ans.
Comment s'en protéger ?
- Bien aérer les pièces : 2 fois 10 min par jour pour extraire l’humidité, renouveler l’air, diminuer le risque de présence de moisissures.
- Eviter l’usage de matériaux à propriétés spécifiques contenant des nanoparticules ou utilisant la photocatalyse (ex : certains matériaux autonettoyants, à forte résistance thermique, épurateur d’air…).
- Se protéger des sources de pollution extérieure (aération en dehors des périodes de trafic, filtration de l’air neuf).
- Consulter le site de l’IRSN pour connaitre le risque radon de votre commune.