- Air extérieur
Les particules ultrafines (PUF) sont des particules dont le diamètre est inférieur à 100 nm. Elles peuvent être d’origines naturelles ou anthropiques, principalement dues aux procédés de combustion, et sont généralement composées de carbone suie sur lesquelles vont venir se condenser des vapeurs provenant de rejets des moteurs.
Elles ne représentent que 2% à 3% de la masse totale des particules PM alors qu’elles contribuent jusqu’à 90% de leur nombre. Les mesures de concentrations en nombre, plus représentatives des particules ultrafines, seront donc préférées aux concentrations massiques. La pollution en particules ultrafines étant une pollution émergente, il n’existe pas encore de règlementation à son sujet.
Quand et où retrouve-t-on ce polluant ?
Les principales sources d’émission peuvent être d’origines naturelles (incendies de forêt, volcanisme, érosion éolienne, etc.) et anthropiques (échappement des moteurs et chaudières, raffineries, usure de pneus, peintures, freins et autres sources mécaniques, soudure et autres systèmes fonctionnant à haute température, etc.).
Quels sont les effets sur la santé et l'environnement ?
D’après un avis de l’Anses datant de juillet 2019, ces particules, du fait de leurs petites tailles, sont susceptibles d’entrer profondément dans le corps et d’avoir un impact plus important sur la santé que les particules de diamètre plus élevé comme les PM2.5 et PM10. Elles ont de surcroît un impact important sur le climat.