23/03/2023
- Émissions climat
Ce document présente les méthodologies et données utilisées dans BASEMIS®, inventaire sectoriel réalisé par Air Pays de la Loire. Il expose les différentes sources d’émissions considérées par secteur, les principales données d’entrées, des logigrammes présentant les principaux traitements et calculs, les principales évolutions méthodologiques entre les différentes versions, et un indice de fiabilité des résultats en fonction des différents secteurs et sous-secteurs. Nouveauté de la version 7 de Basemis, la prise en compte de l’année 2021 provisoire est également détaillée.
Contexte et objectifs
Les données de consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, émissions de polluants atmosphériques et production d’énergie renouvelable sont aujourd’hui incontournables pour l’élaboration des plans et programmes territoriaux : PCAET, PLU, PDU, PPA, SRADDET, etc.
Depuis 2010, Air Pays de la Loire réalise en ce sens l’inventaire régional BASEMIS®, utilisé et reconnu par une soixantaine d’acteurs dans la région Pays de la Loire. Cet inventaire est mis à jour tous les deux ans pour assurer le suivi des indicateurs climat-air-énergie tout en assurant une mise à jour des méthodologies et des données d’entrée correspondant à l’état de l’art, pour l’ensemble des années inventoriées.
Ce présent guide méthodologique accompagne la publication de la 7e mise à jour de BASEMIS® portant sur les années 2008 à 2020, ainsi que 2021 en version provisoire. Il a vocation à aider les utilisateurs des données dans la compréhension des mécanismes de calcul associés.
Méthodologie
Le principe général de l’inventaire BASEMIS® est de calculer les consommations d’énergie et émissions d’un territoire à partir de données d’activité. Ces données d’activité sont collectées auprès de différentes sources de données, en favorisant en priorité les données locales.
Principales évolutions
Les principales évolutions de cette 7e mise à jour de BASEMIS® concernent :
- Les réseaux de chaleur : intégration de l’enquête réseau de chaleur de la DREAL 2018 ainsi que des données de certaines collectivités (Nantes Métropole et Angers Loire Métropole), distinction faite entre l’outil de production de chaleur et le réseau distribuant la chaleur, correction des consommations de bois-énergie de sites issues de l’enquête FIBOIS, correction des consommations de gaz naturel et de fioul domestique de certains réseaux de chaleur (en lien avec l’enquête DREAL). Cela a un impact sur les consommations de gaz naturel des autres secteurs de Basemis en particulier le résidentiel, le tertiaire et l’industrie ;
- Le secteur résidentiel : modification des consommations de gaz naturel sur certaines communes et intégration d’une catégorie de logements RT 2012 (Réglementation Thermique) ;
- Le secteur tertiaire : modification des consommations de gaz naturel sur certaines communes et intégration de sites bois-énergie (FIBOIS) ;
- Le transport routier : évolution de la méthodologie d'estimation des flux linéaires avec le CEREMA, évolution de la méthodologie dans la détermination des profils d'émissions (intégration d'un profil type urbain dans les 7 principales agglomérations de la région que sont Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, Cholet, La Roche-sur-Yon), adaptation du parc roulant avec l’intégration des VUL GNV et GPL en tant que VP GNV et GPL ;
- Les autres transports – Maritime : correction de la base de données des phases des navires, divers correctifs ponctuels sur les consommations d’énergie des navires en fonction de leur type ;
- Les installations de méthanisation : prise en compte des dernières données TEO/AILE/DREAL ;
- Le secteur du traitement des déchets – ISDND : correction des tonnages et des compositions de déchets, correction des estimatifs de biogaz torché, ajout des émissions de particules liées à la manipulation des déchets, correctif de l’attribution géographique de certains sites mal géoréférencés ;
- Le secteur agricole – élevage : ajout de catégories animales permettant une prise en compte plus exhaustive des cheptels par rapport aux versions précédentes (agnelles et autres ovins - correction des effectifs - et cailles et poulettes - ajout des effectifs), attribution des émissions liées aux déjections déposées lors du pâturage ;
- Le secteur agricole – culture : recalcul sur l'année 2018 lié à l'utilisation d'engrais minéraux azotés, affectation des émissions liées à l’usage d’engrais organiques (épandage des déjections animales) aux cultures à la place de l’élevage ;
- L’ajout de l’année 2021 en version provisoire.
Comme à chaque mise à jour de Basemis, l’utilisation de la dernière version de la méthodologie OMINEA du CITEPA2 et de la Base carbone de l’ADEME3 engendre des modifications des facteurs d’émissions sur l’ensemble des années.
À l’échelle régionale, l’ensemble de ces évolutions conduisent à une variation de -1,9 % pour les consommations d’énergie en 2018 entre la version 6 et la version 7 de Basemis et -0,7 % sur les émissions de GES pour la même année. En moyenne, entre 2008 et 2018, les consommations d’énergie subissent une variation annuelle de -1,4 % et les émissions de GES une variation annuelle de -0.3 %.
NB : ces évolutions peuvent avoir un impact plus ou moins important à des échelles géographiques plus fines en fonction des secteurs.
Fiabilité des résultats
Le tableau ci-dessous présente un aperçu qualitatif des incertitudes liées aux données et aux calculs effectués par secteur de l’inventaire BASEMIS®.
Ces niveaux d’incertitude concernent les résultats régionaux sectoriels en termes de consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’évolution observée sur ces résultats (tendanciel).
Ces incertitudes peuvent légèrement varier en fonction des sous-secteurs, des combustibles, des années inventoriées et des échelles géographiques considérées.
L’incertitude sur les résultats dépend beaucoup de la finesse des données disponibles et de la connaissance des phénomènes émissifs. L’incertitude liée à des émissions énergétiques est par exemple faible, suite à une bonne connaissance des consommations d’énergie, des technologies utilisées et des facteurs d’émissions associés. A contrario, les émissions non énergétiques liées par exemple à la fermentation entérique des animaux, l’épandage d’engrais et le stockage des déchets présentent des incertitudes plus élevées.
Il est cependant important de noter que les méthodologies de calcul sont homogènes entre les différentes années inventoriées, ce qui permet de considérer que l’incertitude sur l’évolution annuelle (tendanciel) est faible. Ainsi, même si l’incertitude peut s’avérer importante sur les résultats de certains secteurs, elle est bien plus modérée sur la tendance.
Les évolutions des résultats de BASEMIS® entre plusieurs années inventoriées peuvent donc être considérées comme fiables et constituent de bons indicateurs de suivi.
2 CITEPA – OMINEA 18e version – mai 2021 : https://www.citepa.org/fr/ominea/
3 Base Carbone de l’ADEME – mai 2022 : https://bilans-ges.ademe.fr/