Aller au contenu principal

Évaluation de l'influence des aménagements de l'avenue de la République à St-Nazaire sur la qualité de l'air

  • Air extérieur

5 ans après une première campagne de mesure réalisée avenue de la République à Saint-Nazaire, cette nouvelle étude prend en compte les évolutions des plans de circulation de l’ag­glomération, notamment la mise en service du bus à haut niveau de service hélYce. Elle montre une amélioration de la qualité de l’air sur cette avenue, les niveaux de dioxyde d’azote ayant baissé de l’ordre de 13 % et ne dépassant pas la valeur limite annuelle.

contexte : mise en service d'hélYce et influence sur la qualité de l'air au niveau de l'avenue de la République à Saint-Nazaire

Les collectivités locales poursuivent des objectifs d’amélioration de la qualité de vie des populations urbaines et notamment de leur environnement. En tant que contributeur prépondérant de certains polluants, le trafic routier est clairement identifié comme un des phénomènes à réguler en priorité afin de minimiser ces nuisances. De ce fait, parmi les politiques environnementales, la régulation de la mobilité urbaine constitue un axe majeur d’action. Depuis leur introduction en 1982, les Plans de Déplacements Urbains (PDU) ont pris un accent de plus en plus orienté vers l’amélioration de l’environnement urbain, notamment par l’introduction de la loi LAURE en 1996. Ce mouvement vers une politique d’éco-mobilité coïncide avec deux autres tendances : l’évaluation croissante des politiques publiques et l’évaluation des impacts environnementaux de ces politiques.

Une surveillance de la qualité de l’air avait été réalisée durant l’année 2008 au niveau de l’avenue de la République à Saint-Nazaire. L’étude de la présence de population, des configurations des voies de l’agglomération nazairienne et des données de trafic associées avait permis d’identifier cette voie comme exposée à des niveaux de pollution potentiellement importants.

Les résultats de cette surveillance avaient alors mis en évidence une pollution moyenne dépassant la valeur limite annuelle 2008 pour le dioxyde d’azote ainsi qu’une dizaine de pics ponctuels. 11 journées sur les 35 autorisées de dépassement du seuil d’information pour les particules PM10 avaient été également détectées.

Dans le prolongement des orientations du Plan de Déplacements Urbains de la CARENE (publié en 2006), la collectivité a travaillé sur l’optimisation de l’offre en transports collectifs de l’agglomération et a déclaré d’intérêt général en décembre 2010, la mise en service d’une ligne de bus à haut niveau de service, hélYce, et la refonte complète du réseau.

Le tracé d’hélYce empruntant l’avenue de la République, Air Pays de la Loire a proposé à la CARENE de réaliser une nouvelle évaluation de la qualité de l’air, un an après sa mise en service. Cette évaluation a été conduite en 2013, du 8 janvier au 16 décembre, sur la même portion de l’avenue. La mise en service du bus à haut niveau de service hélYce se traduit notamment par la suppression d’une voie sur deux sur cette voie faisant évoluer son trafic moyen journalier de 16 600 véhicules en 2008* à 11 000 véhicules en 2013.

La présente étude vise à évaluer l’influence de cette infrastructure sur les niveaux de qualité de l’air enregistrés au niveau de cette avenue.
* source : comptages mis en place par la ville de Saint-Nazaire

résultats

une amélioration de la qualité de l’air liée aux aménagements de l’avenue et à la mise en service d’hélYce

Les mesures réalisées du 8 janvier au 16 décembre 2013 avenue de la République à Saint-Nazaire ont permis d’évaluer la qualité de l’air sur une période suffisamment représentative pour l’évaluation de seuils annuels.

Cette étude a permis d’apprécier l’amélioration de la qualité de l’air par rapport à 2008, c'est-à-dire avant la mise en service du bus à haut niveau de service hélYce.
Ainsi, la baisse des niveaux de NO2 liée aux aménagements de l’avenue de la République est sensible, de l’ordre de 13 %.

Cette amélioration est toutefois moins marquée pour les particules PM10, puisqu’elle est de l’ordre de quelques microgrammes par cube.

Diagramme en ‘boxplots’ des concentrations hebdomadaires de NO2 (à gauche) et de particules PM10 (à droite) avenue de la République à Saint-Nazaire en 2008 et 2013 par rapport aux valeurs limites annuelles applicables lors des campagnes de mesure
Diagramme en ‘boxplots’ des concentrations hebdomadaires de NO2 (à gauche) et de particules PM10 (à droite) avenue de la République à Saint-Nazaire en 2008 et 2013 par rapport aux valeurs limites annuelles applicables lors des campagnes de mesure

Les aménagements de l’avenue de la République ont impliqué une adaptation du dispositif de mesure par rapport à 2008 donnant lieu à l’installation de deux sites de mesure pour le NO2 :

  •    au niveau de la zone de stationnement, les mesures automatiques ont fourni une moyenne annuelle de 30 µg/m3 ;
  •     au niveau du trottoir, la reconstitution des données réalisées a conduit à une moyenne annuelle de 40 µg/m3, soit une concentration égale à la valeur limite annuelle applicable au NO2 en 2013, sans toutefois la dépasser.

S’agissant des particules PM10, les niveaux réglementaires annuels moyens sont respectés. Dans le cas d’épisodes de pollution particulaire généralisés, les particules mesurées localement étaient pour une part, parfois large, issues de l’import en provenance de régions voisines. Le seuil d’information a ainsi été dépassé au cours de 27 journées, dont 4 durant lesquelles le seuil d’alerte a également été franchi.

Situation par rapport aux seuils de qualité de l’air au niveau de l’avenue de la République en 2013
Situation par rapport aux seuils de qualité de l’air au niveau de l’avenue de la République en 2013

conclusions

La mise en service du bus à haut niveau de service hélYce a contribué à abaisser de 34 % le trafic moyen journalier de l’avenue de la République et par voie de conséquence, à améliorer la fluidité du trafic et donc à diminuer les émissions de polluants.

En 2013, la concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote atteint mais ne dépasse plus la valeur limite, en raison d’une diminution sensible de 13 % des niveaux de ce polluant entre 2008 et 2013, cette valeur limite étant par ailleurs rendue plus sévère entre les 2 horizons (de 44 à 40 µg/m3). Les niveaux de dioxyde d’azote restant néanmoins deux fois supérieurs aux concentrations de fond, il convient de rester vigilant: la surveillance annuelle par modélisation réalisée par Air Pays de la Loire à Saint-Nazaire pourra contribuer à ce suivi. Il pourrait être envisagé à l’avenir une nouvelle campagne annuelle de confirmation.

Ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus par Air Pays de la Loire lors de l’évaluation de la mise en service de la première ligne de tramway dans l’agglomération angevine.

Cette étude permet de conclure, au niveau d’une voie emblématique du centre-ville de Saint-Nazaire, d’un effet positif sur la qualité de l’air de la mise en service du bus à haut niveau de service hélYce.

Les conclusions préliminaires de cette étude ont été reprises dans le document d’évaluation du PDU publié par la CARENE en février 2014.