30/09/2006
- Air extérieur
Air Pays de la Loire mesure en permanence la qualité de l’air dans les sept principales agglomérations des Pays de la Loire (Nantes, Angers, le Mans, St-Nazaire, Laval, Cholet, la Roche-sur-Yon). En complément de ce dispositif fixe et dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air dans les Pays de la Loire, (Argos 2004 – 2009) élaboré par Air Pays de la Loire, une surveillance périodique des villes moyennes est programmée à l’aide de moyens mobiles. Cette évaluation répond aux orientations de la loi sur l'Air du 30 décembre 1996 qui impose une ouverture de la surveillance sur l'ensemble du territoire.
Avec près de 30 000 habitants, Saumur représente la troisième agglomération la plus peuplée de Maine-et-Loire après Angers et Cholet. Dans le cadre de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement à Air Pays de la Loire, un suivi périodique de la qualité de l’air est réalisé à Saumur depuis 2001.
En 2006, deux nouvelles campagnes de mesure sont programmées respectivement durant l’été (du 14 juin au 29 août 2006) et pendant l’automne (novembre à décembre 2006). Ces deux périodes d’étude permettent d’appréhender la qualité de l’air à Saumur pendant des conditions météorologiques contrastées et notamment en période estivale, période propice à la formation d’ozone.