24/05/2013
- Air extérieur
Les mesures réalisées en 2011 et 2012 sur ces deux sites situés à proximité de voies de circulation importantes ont mis en évidence un dépassement de la valeur limite pour le dioxyde d’azote à Laval, durant les deux années. Sur le site de mesure de Rezé, les niveaux de polluants atmosphériques sont très proches des niveaux de fond urbain.
contexte : surveillance de la qualité de l'air à proximité des voies de circulation
Dans le cadre de son programme de surveillance de la qualité de l’air (PSQA), Air Pays de la Loire met en œuvre, depuis 2005, en complément des mesures fixes, un suivi annuel de la qualité de l’air de manière cyclique en situation de proximité automobile dans les agglomérations d’Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Laval et Cholet. L’agglomération de Nantes dispose d’une station de mesure fixe située boulevard Victor Hugo en fonctionnement depuis 1990.
Compte tenu de l’historique de surveillance dans ces agglomérations, avec notamment des mesures en proximité automobile en 2010 au Mans, en 2009 à la Roche-sur-Yon, en 2006 à Cholet, le choix s’est porté sur l’agglomération de Laval et la ville de Rezé en 2011 et 2012, en concertation avec les collectivités concernées.
Le choix des sites de mesure dans ces agglomérations repose sur les critères suivants :
- le Cours de la Résistance (rue Saint Louis) à Laval est un des principaux axes permettant l’accès au centre-ville de Laval ;
- la rue Jean Jaurès (croisement rue des Forges) à Rezé constitue un axe de circulation permettant un accès au centre-ville de Nantes pour la population venant du sud de l’agglomération.
objectifs : évaluer la qualité de l'air de deux sites en proximité automobile
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’air au niveau du Cours de la Résistance à Laval et rue Jean Jaurès à Rezé durant l’année 2011 au regard des normes en vigueur, et d’étudier l’évolution temporelle des niveaux de polluants dans l’air. Au niveau du Cours de la Résistance à Laval, la surveillance s’est poursuivie durant l’année 2012 afin de confirmer les résultats de l’année 2011 et notamment le dépassement de la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote.
Cette étude d’évaluation de la qualité de l’air en proximité automobile vient par ailleurs compléter le suivi permanent effectué boulevard Victor Hugo à Nantes.
moyens : deux sites de mesure instrumentés
Cours de la Résistance à Laval
Du 18 janvier 2011 au 31 décembre 2012, un laboratoire mobile équipé d’analyseurs d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone, de particules PM10 et de BTEX, a été installé en bordure du Cours de la Résistance à Laval conformément aux préconisations de la directive européenne 2008/50/CE (annexe 3).
Rue Jean Jaurès à Rezé
Du 1er février 2011 au 17 novembre 2011, un laboratoire mobile instrumenté d’analyseurs d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et de particules PM10 a été positionné rue Jean Jaurès à Rezé, selon les préconisations de la directive européenne 2008/50/CE (annexe 3).
Des prélèvements de benzène par tubes à diffusion passive, ont également été effectués sur site, lors de 4 séquences de mesure de 5 semaines chacune, réparties au cours de l’année.
résultats : situation des niveaux par rapport à la réglementation
Ce rapport présente les niveaux de pollution en dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, particules PM10 et benzène enregistrés Cours de la Résistance à Laval du 18 janvier 2011 au 31 décembre 2012 et rue Jean Jaurès à Rezé du 2 février 2011 au 17 novembre 2011.
Le tableau ci-dessous présente la situation des niveaux des polluants mesurés sur les deux sites par rapport aux seuils réglementaires : valeurs limites et objectifs de qualité, indicateurs statistiques calculés à l’échelle annuelle, seuils d’alerte et de recommandation-information évalués au niveau horaire.
Le tableau ci-dessus fait apparaître sur le Cours de la Résistance à Laval :
- un dépassement de la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote en 2011 et 2012 (moyenne annuelle respective de 45 µg/m3 et 41 µg/m3) ;
- un dépassement du seuil de recommandation et d’information de 200 µg/m3 pour le NO2 en 2011, sans que les conditions de déclenchement de la procédure d’information soient réunies (absence de dépassement sur le site urbain de fond localisé rue Mazagran). Cette situation ne s’est pas reproduite en 2012 ;
Sur les deux sites de mesure, des dépassements du seuil de recommandation et d’information pour les particules fines PM10 ont été enregistrés :
- 4 fois en 2011, lors des deux épisodes de pollution non spécifiques à Laval ou Rezé mais généralisés à l’ensemble de la région des Pays de la Loire ;
- 29 fois en 2012, en lien avec une baisse au 1er janvier du seuil de recommandation et d’information de 80 µg/m3 à 50 µg/m3 (décret 2010-1250). Ces épisodes sont également liés à des conditions générales de la pollution particulaire ;
En 2011, pour les particules fines PM10, un dépassement de l’objectif de qualité de 30 µg/m3 (moyenne annuelle) a également été enregistré.
Les seuils réglementaires pour le monoxyde de carbone et pour le benzène ont été respectés sur les deux voies de circulation.
résultats : la pollution par le dioxyde d'azote, une problématique caractéristique des sites de trafic
Avec une moyenne annuelle de 45 µg/m3 en 2011 et 41 µg/m3 en 2012, la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote a été dépassée sur le site de mesure situé Cours de la Résistance à Laval. Ce seuil a été également été franchi en 2011 sur le site permanent de trafic situé boulevard Victor Hugo à Nantes (41 µg/m3 en moyenne annuelle). Ce type de pollution par le dioxyde d’azote est caractéristique des voies à forte circulation et/ou bordées de bâtiments qui réduisent la dispersion des polluants.
Des dépassements de la valeur limite fixée à 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote ont déjà été observés sur certains sites de proximité automobile dans la région : rue Crébillon (Nantes) en 2005, rue du Maréchal Joffre (Nantes) en 2006, avenue de la République (Saint-Nazaire) en 2008 à et avenue Mendès-France (Le Mans) en 2010. A l’inverse, en 2011, le niveau moyen enregistré rue jean Jaurès de 27 µg/m3 est inférieur d’un facteur 1,5 à la valeur limite de 40 µg/m3, mais également supérieur d’un facteur 1,5 à la moyenne annuelle de 17 µg/m3 mesurée sur le site urbain du cimetière de la Bouteillerie, à Nantes.
Ces dépassements de la valeur limite enregistrés depuis 2005 sont à rapprocher du trafic journalier (TMJA) et du rapport H/L (hauteur du bâti/ largeur de la voie de circulation), indicateur de la configuration de la voie de circulation. Plus la voie est encaissée (rue Crébillon, rue Joffre à Nantes, avenue Mendès France à Angers), moins la dispersion des polluants est favorisée et plus la voie est fréquentée, plus les émissions de polluants sont importantes (Bd Victor Hugo à Nantes).
Les voies de circulation à Laval et Rezé sont relativement aérées[1] (rapport H/L respectifs de 0,4 et 0,6) et moins fréquentées (Trafic Moyen Journalier Annuel TMJA de 14 000 Cours de la Résistance-Laval et 11 000 rue Jean Jaurès-Rezé) que le boulevard Victor Hugo (TMJA de 28 775).
Le niveau important de pollution par le dioxyde d’azote enregistré Cours de la Résistance à Laval est davantage liée à son aménagement, à savoir la présence d’un feu tricolore, induisant des sur-émissions de polluants au démarrage des véhicules et dans une moindre mesure à la présence d’arbres couvrant la voie, freinant probablement la dispersion des polluants.
Le seuil de recommandation-information de 200 µg/m3 (moyenne horaire glissante) a été atteint sur le site du Cours de la Résistance à Laval le 30 septembre 2011. Toutefois ce dépassement n’a pas conduit à un déclenchement de procédure d’information car les niveaux de dioxyde d'azote sont restés en dessous du seuil sur le site urbain situé rue de Mazagran à Laval. Cette situation n’est pas isolée puisque la majorité des sites de proximité de circulation investigués depuis 2000 ont connu de tels dépassements plus ou moins fréquemment selon les sites de mesure.
[1] une voie de circulation est dite encaissée pour un rapport H/L supérieur ou égal à 0,7
pour les autres polluants, des dépassements du seuil d’information et de l’objectif de qualité pour les poussières fines PM10
En 2011, pour les deux sites, on enregistre quatre dépassements du seuil d’information pour les particules fines PM10, lors de deux épisodes de pollution qui ont concerné l’ensemble de la région :
- sur l’agglomération nantaise, quatre procédures d’information ont été déclenchées aux dates suivantes : 31 janvier (max 89 µg/m3), 1er février (max 101 µg/m3), 5 mars (max 97 µg/m3) et 6 mars (max 107 µg/m3) ;
- Sur l’agglomération de Laval : quatre journées ont été concernées : le 1er février (max 88 µg/m3) ainsi que les 3 (max 81 µg/m3), 5 (max 81 µg/m3) et 6 mars (max 94 µg/m3).
En 2011, sur le site du Cours de la Résistance à Laval, l’objectif de qualité de 30 µg/m3 (moyenne annuelle) pour les particules fines PM10 a été atteint.
En 2012, l’objectif de qualité a été respecté (moyenne annuelle de 24 µg/m3). Toutefois, cette même année, plusieurs épisodes de pollution par les particules fines ont concerné une grande partie de la région, de janvier à mars, avec pour conséquence 29 procédures de recommandation et d’information. Ces dépassements du seuil d’information sont à mettre en relation avec une sévérisation de la réglementation et un abaissement des seuils associés.
Les seuils réglementaires pour le monoxyde de carbone et pour le benzène ont été respectés sur les deux voies de circulation.
bilan et perspectives : mise en place d'un second site de trafic permanent à Angers
Le suivi annuel en 2011 et 2012 des niveaux de pollution sur les sites du Cours de la Résistance à Laval et de la rue Jean Jaurès à Rezé permet de tirer la conclusion principale suivante : la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 pour le dioxyde d’azote a été dépassée sur le site du Cours de la Résistance à Laval durant les 2 années, avec une concentration moyenne annuelle de 45 µg/m3 mesurée en 2011 et de 41 µg/m3 en 2012.
Ce dépassement n’est pas spécifique à Laval et au site choisi mais s’observe dans d’autres rues de zones urbaines des Pays de la Loire et ailleurs en France.
Il convient de noter que la qualité de l’air moyenne mesurée dans le centre-ville de Laval sur le site urbain de Mazagran reste favorable, en dehors d’épisodes généralisés de pollution. A Rezé, les niveaux de polluants atmosphériques évalués rue Jean Jaurès font état de niveaux très modérés, dépassant à peine le niveau de fond urbain.
Cette étude finalise le programme cyclique de surveillance à proximité de voies de circulation des Pays de la Loire dont la finalité est la mise en place dans la région, d’un second site de mesure permanent en bordure de voies de circulation, en complément de la surveillance réalisée boulevard Victor Hugo à Nantes. Afin d’être conforme aux préconisations nationales relatives à la répartition spatiale des sites de mesure à l’échelle régionale, une étude est en cours dans l’agglomération angevine (seconde agglomération des Pays de la Loire).