23/03/2006
- Air extérieur
Selon la Directive Européenne 1999/30/CE dans son annexe VI, la surveillance doit permettre de fournir des renseignements sur le niveau d'exposition de la population générale mais également dans les endroits où s'observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est exposée pendant une période significative.
Le Plan de Protection de l'Atmosphère de Nantes – Saint-Nazaire prévoit également un recensement et une cartographie des voies routières génératrices de concentrations élevées de polluants. C'est dans ce double contexte que s'inscrit la surveillance à Nantes des rues fréquentées par les automobiles et les piétons.
En agglomération urbaine, la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée à proximité des axes de circulation. En raison des niveaux très hétérogènes relevés d’une rue à l’autre, il n’est pas envisageable de réaliser des mesures sur chaque voie de circulation. Air Pays de la Loire a effectué en 2003, par modélisation, une cartographie des niveaux de pollution dans 80 rues du centre ville de Nantes.
Cette étude avait montré que dans un certain nombre de rues de Nantes, les concentrations estimées pouvaient être proches des valeurs limites pour le dioxyde d'azote.
Le modèle a notamment identifié la rue Crébillon (rue encaissée de type canyon avec un trafic de 11 000 véhicules/jour) et le Quai de la Fosse (boulevard semi aéré avec un trafic de 43 000 véhicules/jour) parmi les rues les plus exposées, mais aussi la rue du Maréchal Joffre.
Pour confirmer les résultats de modélisation, une étude portant sur l’évaluation de la qualité de l’air dans ces premiers axes a été réalisée en 2004-2005. Cette étude s’inscrit également dans le cadre du Programme de surveillance de la Qualité de l’Air dans les Pays de la Loire, ARGOS.
Cette étude a déjà fait l’objet d’un rapport intermédiaire présentant les résultats des deux approches mises en œuvre (modélisation et mesure).
Le présent document traite du bilan des mesures à l'issue d'observations réalisées sur une année complète pour la rue Crébillon. Ceci permet d'examiner la position des concentrations au regard des seuils de la réglementation de la qualité de l'air.