31/03/2005
- Air extérieur
- Émissions climat
La loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996 préconise la surveillance de la qualité de l’air sur l'ensemble du territoire national. À Laval, cela s’est traduit par la réalisation par Air Pays de la Loire dès 1999 d’une étude préliminaire à la mise en place d’un dispositif de surveillance puis par l’installation d’une station permanente opérationnelle depuis 2001. Ce site urbain, situé rue Mazagran, mesure la pollution atmosphérique moyenne dans le centre ville de Laval.
En 2004 Air Pays de la Loire a mené une nouvelle étude de la qualité de l'air à Laval. L’objectif était d’évaluer les éventuels risques de dépassements des valeurs réglementaires en situation de proximité automobile.
des analyses des polluants d'origine automobile
Des analyseurs automatiques d'oxydes d'azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) ont été installés au niveau de la rue Souchu Servinière. Cette rue de centre ville est une rue encaissée de type canyon, empruntée en moyenne par 11 700 véhicules par jour. La campagne de mesure a duré 4 fois 1 mois répartis sur l’année 2004, soit un tiers de l’année.
dioxyde d'azote : risques de dépassement de l’objectif de qualité
Pour le dioxyde d’azote (NO2) :
• L’objectif de qualité a de forts risques d’être dépassé dans la rue Souchu Servinière puisque la valeur moyenne sur la période d’étude (38 µg/m3) a approché les 40 µg/m3 de l’objectif de qualité,
• Les risques de dépassement des valeurs limites sont faibles pour les valeurs limites définies en percentiles et modérés pour la valeur limite fixée en moyenne annuelle à 52 µg/m3,
• Le seuil de recommandation-information fixé à 200 µg/m3 en moyenne sur une heure a été dépassé une fois le 18 juin 2004. Le maximum horaire a atteint 218 µg/m3. Le seuil d'alerte de 400 µg/m3 en moyenne horaire n'a pas été atteint.
Pour le monoxyde de carbone, les niveaux de pollution ont de fortes probabilités de respecter la valeur limite de 10 000 µg/m3 en moyenne 8-horaire.
des niveaux cohérents avec la rue de la Roë à Angers
Les risques de dépassement des seuils réglementaires pour le NO2 et le CO dans la rue Souchu Servinière sont similaires à ceux d’un site de référence (rue de la Roë à Angers).
De même, le profil de la pollution au cours d'une journée est comparable entre les deux rues de Laval et d'Angers, avec deux hausses en début de matinée et en fin d’après-midi. Ces élévations sont à mettre en relation avec l’augmentation du trafic à ces périodes de la journée.
vers des campagnes annuelles
Cette campagne de mesure a mis en évidence un risque de dépassement de l’objectif de qualité pour la pollution par le dioxyde d'azote dans la rue Souchu Servinière. Ce risque n’est pas spécifique à la rue Souchu Servinière, mais existe de façon plus globale sur la plupart des sites de trafic des agglomérations des Pays de la Loire.
De ce fait, il est important de poursuivre cette évaluation en proximité automobile par des campagnes périodiques sur une année civile, afin de déterminer les éventuels dépassements de seuils réglementaires. Un programme pluriannuel de surveillance cyclique des niveaux de pollution en proximité de trafic est d’ailleurs intégré dans le projet de Programme de surveillance de la qualité de l’air (PSQA) élaboré par Air Pays de la Loire pour la région des Pays de la Loire.
Enfin, une évaluation de la qualité de l’air en situation de proximité automobile pourrait être réalisée par modélisation. Ce type d’étude complémentaire aux campagnes de mesure à l’avantage d’élargir la couverture spatiale (les niveaux de pollution dans l’ensemble des rues de centre ville peuvent être modélisés), d’établir un état actuel et futur des niveaux de pollution afin de fournir des éléments d’informations dans le cadre des plans de déplacements urbains. Air Pays de la Loire a d’ailleurs réalisé en 2003 une cartographie des niveaux de pollution actuels et futurs dans 80 rues du centre ville de Nantes.