28/10/2016
- Air intérieur
Suite aux mesures menées en avril 2016, 3 des logements affectés par la fuite du pipeline n’étaient pas réintégrés par les habitants. A la demande de l’Agence Régionale de Santé, ils ont fait l’objet d’un suivi de qualité de l’air intérieur pendant 3 mois, de même qu’un logement témoin.
Ce rapport présente les résultats de la seconde des trois phases d’étude effectuée fin juin. L’impact de la fuite reste visible et significatif dans deux des trois logements. Les mesures suivantes permettront de suivre l’évolution des niveaux de polluants.
contexte : suivi de la qualité de l’air intérieur suite à la fuite accidentelle d’un pipeline au lieu-dit Tragouet – phase 2
Suite à la fuite du pipeline reliant Donges (44) à Vern-sur-Seiche (35) le 5 avril dernier, des mesures de qualité de l’air intérieur ont été réalisées par Air Pays de la Loire dans différents logements du lieu-dit Tragouet et du manoir situé à proximité. Après plusieurs séries de mesures effectuées les 7 et 8 avril, du 12 au 15 puis le 22 avril, les 3 logements les plus impactés (22, 25 et manoir) n’étaient toujours pas réintégrés par décision du Préfet.
A la demande de l’Agence Régionale de la Santé, un suivi de la qualité de l’air intérieur est réalisé par Air Pays de la Loire à raison d’une semaine par mois pendant 3 mois au sein des 3 logements les plus impactés ainsi que d’un logement témoin à titre de comparaison.
Cette évaluation consiste à observer l’évolution de la situation, et de la comparer aux valeurs guides sanitaires existantes.
La première phase de suivi a montré que la qualité de l’air intérieur des logements s’était améliorée, mais que l’impact de la fuite était encore visible et significatif dans les maisons 22 et 25.
Ce présent rapport restitue l’ensemble des résultats obtenus lors la deuxième phase de suivi, effectuée du 27 juin au 1er juillet.