17/04/2023
- Air intérieur
Air Pays de la Loire intervient en partenariat avec les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur pour caractériser la qualité de l’air intérieur des logements en fonction du bâti, des équipements et des usages associés. Les mesures de polluants réalisées au domicile des patients sont comparées aux valeurs guides sanitaires et permettent de donner des pistes pour identifier les sources de pollution. Ce rapport présente le bilan des interventions d’Air Pays de la Loire entre 2018 et 2021.
Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE), trois postes de Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) ont été mis en place dans les Pays de la Loire. Ils sont rattachés au CHU d’Angers, au CHU de Nantes et au CHD de Vendée (depuis 2022), et couvrent l’ensemble du territoire régional. Les CMEI réalisent plusieurs centaines d’intervention par an (environ 400 en 2022) au domicile de patients présentant des pathologies environnementales liées à la qualité de l’air intérieur de leur logement. Selon les CMEI, ces interventions mettent en avant que 90 % des pollutions intérieures constatées sont d’ordre biologique (moisissures, allergènes liés aux animaux domestiques, etc.) et 10 % d’ordre chimique « complexe », nécessitant une campagne de mesures chimiques.
Motifs d’intervention : la santé et le logement du patient
Deux grandes catégories de motifs d’intervention ont été identifiées après une analyse groupée des campagnes de mesure réalisées entre début 2018 et fin 2021. D’un côté se trouve les motifs liés à la santé du patient et de l’autre, les motifs liés à son logement. Pour chaque campagne, ces deux catégories sont identifiées pour connaître l’objet de la campagne.
Résultats des campagnes de mesure
Conclusions et perspectives
La collaboration d’Air Pays de la Loire avec les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) permet d’aider les patients en donnant des pistes aux CMEI pour les aider à identifier des liens entre les pathologies qu’ils présentent et l’environnement qu’il côtoient le plus : leur domicile.
Ce partenariat soutenu par l’ARS Pays de la Loire a permis de rechercher des polluants chimiques et le cas échéant de les analyser et d’en rechercher la ou les sources afin de proposer un ensemble de préconisations dans le but de préserver la santé des occupants.