Aller au contenu principal

Évaluation des niveaux de COV, de métaux et d'acide cyanhydrique dans l’air dans l’environnement de la raffinerie TotalEnergies à Donges, 2023

  • Air extérieur

Des mesures de composés organiques volatils (COV) sont menées depuis 2005 autour de la raffinerie TotalEnergies à Donges. Depuis 2022, ces mesures intègrent en plus des prélèvements de métaux et d’acide cyanhydrique. 
En 2023, les mesures sur les 9 sites répartis dans Donges et à proximité de la raffinerie ont montré une influence prépondérante de la zone de stockage nord et des unités de production sur les concentrations en COV. Plus particulièrement pour le benzène, polluant réglementé, aucun des sites ne dépasse la valeur limite annuelle (5 µg/m3). Les sites de la raffinerie et de l’appontement n°5 sont toutefois susceptibles de dépasser l’objectif de qualité  en moyenne annuelle (2 µg/m3). Les concentrations de toluène, éthylbenzène et xylène respectent les valeurs toxicologiques de référence sur les 9 sites de mesure.

Contexte

Dans le cadre de sa stratégie de surveillance du benzène depuis 2005 dans l’environnement de la raffinerie de Donges, Air Pays de la Loire a poursuivi ses mesures conformément aux exigences de l’arrêté préfectoral 2019/ICPE/016 du 24 janvier 2019.
En plus des mesures automatiques en benzène et en composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) sur les sites de la raffinerie et de la Mégretais, des mesures de COVNM majoritaires ont été effectuées par prélèvement passif sur 9 sites dans l’environnement de la raffinerie. À la demande de l’INERIS, des mesures complémentaires de concentrations d’acide cyanhydrique et de retombées atmosphériques de métaux lourds sont également effectuées depuis 2022.
L’activité de la raffinerie en 2023 était en situation nominale.

Résultats

Situation vis-à-vis de la réglementation

À partir des mesures automatiques et des mesures par prélèvements passifs, les concentrations en benzène indiquent :

  • Un probable dépassement de l’objectif de qualité, fixé à 2 μg/m3 en moyenne annuelle, sur les sites de la raffinerie et de l’appontement n° 5 ;
  • Aucun des sites ne dépasse la valeur limite, fixée à 5 μg/m3 en moyenne annuelle ;
  • Pour le toluène, l’éthylbenzène et le xylène, qui font l’objet de valeurs toxicologiques de référence (VTR), les concentrations mesurées sont inférieures à ces VTR.

Zones d’influence

L’ensemble des mesures a mis en évidence :

  • Une influence prépondérante de la zone de stockage nord, puis des unités de production. Le site de la raffinerie est le plus exposé à ces zones d’émissions du fait de sa position enclavée au sein des différents process de la raffinerie ;
  • La zone des Magouëts pourrait avoir une influence sur le site de la Hélardière lors de situations particulières où le vent est faible, favorisant l’accumulation locale de polluants ; l’objectif de qualité et la valeur limite en benzène y sont toutefois respectés en moyenne annuelle ;
  • Les activités au niveau des zones d’appontement peuvent avoir une influence locale et restreinte dans le temps (quelques heures), mais forte (pouvant aller jusqu’à 694 μg/m3 en moyenne horaire pour le benzène le 11 novembre) sur le site de la raffinerie. Le site de l’appontement n°5 est également impacté du 14 au 28 juin sur les mesures passives en benzène.

Historique des mesures

Les concentrations mesurées en 2023 sont en baisse par rapport à 2022, et retrouvent des niveaux similaires à ceux observés en 2021 :

  • Les concentrations moyennes en benzène à la raffinerie (3,4 μg/m3) sont en baisse de 10 % par rapport à 2022. Les COVNM mesurés sur ce même site sont en baisse de 40 % sur la même période ;
  • Les concentrations moyennes en benzène sur l’ensemble de la zone dongeoise (8 sites de prélèvements passifs) s’établissent à 1,2 μg/m3, soit une baisse de 29 % par rapport à l’année 2022. Cette baisse est portée par des concentrations exceptionnellement élevées en 2022 sur le site du collège, en lien avec la fuite d’un bac de stockage de la raffinerie, qui n’était pas représentative d’une exposition annuelle1.

Perspectives

Le dispositif en 2024 continuera de se renforcer avec la pérennisation de mesures automatiques sur les sites de la Mégretais d’une part, et de la rue Pasteur d’autre part, dans le cadre d’une démarche volontaire de la raffinerie TotalEnergies de Donges en complément de son programme de surveillance annuel encadré par arrêté préfectoral, permettant de mesurer en permanence les concentrations en benzène et en COVNM pour consolider l’évaluation des concentrations moyennes annuelles au regard de la réglementation en vigueur.

1https://www.airpl.org/sites/default/files/reports/Airpl_Rapport%20TOTALCOV22-f.pdf