Aller au contenu principal

Lien entre la méthanisation, la qualité de l’air et les odeurs

  • Air extérieur

Air Pays de la Loire publie un premier bilan de l’étude pilote EPIQUE-FM, dont l’objet est de suivre la qualité de l’air au niveau de cinq unités de méthanisation des Pays de la Loire.

Selon une approche normalisée et scientifique, la finalité de l’étude est de mettre à disposition des exploitants, des décideurs et des citoyens, des résultats inédits, précis et transparents.
Le premier bilan, résultat des investigations réalisées en 2021 à Agribiométhane en Vendée et à Derval Agri’méthane en Loire-Atlantique, installations volontaires pour l’expérimentation, montre que les points les plus odorants concernent les lieux de réception et de stockage des déchets à méthaniser. En revanche, il y a peu d’odeurs au niveau des parties spécifiques au process de méthanisation (digesteurs, post-digesteurs et digestats) et la portée des odeurs dans l’environnement, si elle n’est pas nulle, reste limitée. Des recommandations sont mises en avant pour aller plus loin sur la gestion de la qualité de l’air et des odeurs.