16/09/2008
- Air extérieur
Ce rapport présente les premiers résultats de la campagne annuelle d'évaluation de la qualité de l'air avenue de la République à Saint-Nazaire. Une évaluation des probabilités de dépassements de seuils réglementaires a été effectuée pour les polluants mesurés. Un bilan définitif de la situation vis-à-vis de la réglementation sera réalisé à la fin de l'année 2008.
contexte : évaluation obligatoire à proximité des voies de circulation
Selon la Directive Européenne 2008/50/CE dans son annexe III, la surveillance doit permettre de fournir des renseignements sur le niveau d’exposition de la population générale mais également dans les endroits où s’observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est exposée pendant une période significative.
En agglomération, la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée à proximité immédiate des axes de circulation. De manière générale, les rues les plus exposées à la pollution sont les voies de centre ville dont la configuration canyon est défavorable à la dispersion des polluants émis par les véhicules en circulation.
Dans le cadre du programme de surveillance de la qualité de l’air Argos, Air Pays de la Loire met en oeuvre, en complément des mesures fixes, des campagnes de mesure annuelles en situation de proximité automobile. L’étude de la présence de population, des configurations des voies de l’agglomération nazairienne et des données de trafic associées a permis d’identifier l’avenue de la République comme une voie exposée à des niveaux de pollution potentiellement importants.
Cette étude d’évaluation de la qualité de l’air avenue de la république à Saint-Nazaire vient compléter le suivi permanent effectué boulevard Victor Hugo à Nantes ainsi que le cycle annuel de suivi de la qualité de l’air en situation de proximité automobile initié en 2005 dans l’agglomération nantaise.
Ce rapport d’étape présente les niveaux de pollution en dioxyde d’azote, monoxyde de carbone et poussières fines PM10, enregistrés avenue de la République à Saint-Nazaire du 17 janvier au 7 juillet 2008.
objectifs : évaluer la qualité de l’air
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’air avenue de la République à Saint-Nazaire d’un point de vue réglementaire sur la base des 6 premiers mois de mesure.
moyens : un site de mesure avenue de la République
L’avenue de la République, bordée de bâtiments, est une des voies de jonction entre le nord de l’agglomération nazairienne et le centre ville. Le tronçon dans lequel est installé le dispositif de mesure est de configuration légèrement encaissée (rapport hauteur du bâti sur largeur de rue : 0,7) et son trafic moyen journalier s’élève à 16 600 véhicules en 2008*.
* source : comptages mis en place par la ville de Saint-Nazaire
Du 17 janvier au 7 juillet 2008, deux armoires mobiles pourvues d’analyseurs d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et de particules PM10 ont été installées au droit du 105 avenue de la République à Saint-Nazaire.
résultats : situation des niveaux par rapport à la réglementation
représentativité des niveaux mesurés de janvier à juin par rapport aux niveaux annuels
Les objectifs de qualité et les valeurs limites sont basées sur des éléments statistiques calculés sur l’année civile. Les mesures réalisées du 17 janvier au 7 juillet 2008 avenue de la République ne permettent pas une détermination stricte des dépassements de ces valeurs réglementaires puisque nous ne disposons pas encore d’une année entière de mesure.
Toutefois une évaluation de la probabilité de dépassement des valeurs de référence peut être effectuée en se basant sur les 6 mois de mesure disponibles. Nous montrons en effet que la période de janvier à juin est représentative de la pollution annuelle avec un écart maximum de 2,8 % pour les niveaux moyens entre les deux périodes.
- de 2003 à 2007 pour le CO et le NO2 sur les sites de trafic permanents (boulevard Victor Hugo à Nantes et avenue du Général De Gaulle au Mans) ;
- en 2007 pour les PM10 (boulevard Victor Hugo à Nantes).
Un bilan définitif de la situation vis-à-vis des seuils réglementaires sera réalisé à la fin de l’année 2008. Une période de surveillance de 90 % de l’année est, à titre d’objectif de qualité, fixée par la Directive Européenne 2008/50/CE.
la pollution par le dioxyde d’azote
La pollution moyenne en dioxyde d’azote enregistrée avenue de la République du 17 janvier au 7 juillet 2008 (48 µg/m3) est supérieure à la valeur limite annuelle de référence 2008 (44 µg/m3) et a fortiori à l’objectif de qualité (40 µg/m3).
La valeur limite en moyenne annuelle et l’objectif de qualité applicables au dioxyde d’azote ont donc des probabilités significatives d’être dépassés en 2008.
Les seuils horaires 200 et 230 µg/m3 ont également été dépassés respectivement 3 et 1 heures durant la période de mesure, le maximum horaire atteignant 270 µg/m3 le 27 mars 2008 à 8 heures 15 en lien avec un pic de circulation et des conditions de dispersion peu favorables. Le seuil de recommandation et d’information (200 µg/m3) a donc été dépassé ce même jour. Toutefois, les procédures d’information et d’alerte ne sont déclenchées que lorsque le seuil réglementaire est dépassé sur 2 sites (dont 1 site urbain obligatoirement) à moins de 3 heures de décalage pour les agglomérations disposant d’au moins 2 sites[1].
la pollution par le monoxyde de carbone
Les niveaux de monoxyde de carbone enregistrés sur la période de mesure avenue de la République restent très inférieurs à la valeur limite 8-horaire, les niveaux de pointe équivalents atteignant seulement 13 % de ce seuil. Cette situation est également observée boulevard Victor Hugo à Nantes et de manière générale sur les sites urbains et de trafic des Pays de la Loire.
la pollution par les particules PM10
La pollution moyenne en particules PM10 enregistrée avenue de la République du 17 janvier au 7 juillet 2008 (27 µg/m3) approche l’objectif annuel de référence (30 µg/m3) sans toutefois le dépasser (91 %) et respecte la valeur limite annuelle (40 µg/m3).
La valeur limite en moyenne journalière (50 µg/m3) applicable aux particules PM10 a été dépassée au cours de 11 journées durant la période de mesure, pour 35 jours autorisés par an.
Enfin, le seuil de 80 µg/m3/24 heures du CSHPF a été dépassé les 28 janvier et atteint le 15 février 2008.
Le 1er épisode de pollution particulaire est en partie lié à un phénomène local. Le graphique ci-dessous met en évidence l’effet du trafic sur les niveaux de particules PM10. La moyenne 24-horaire maximale est atteinte le 28 janvier 2008 à 18 heures sur le site de trafic de l’avenue de la République avec 83 µg/m3, soit une valeur 34 % supérieure à celle enregistrée sur le site urbain Parc paysager représentatif de la pollution de fond.
Le second épisode de pollution par les particules PM10 est lié à un phénomène transfrontière. Les cartes d’isoconcentration ci-dessous (issues de la plateforme nationale de prévision PREV’AIR) illustrent la large diffusion d’un nuage de particules du nord est de l’Europe vers les Pays de la Loire, du 13 au 15 février 2008. Il s’agit donc majoritairement d’une pollution importée.
Compte tenu de ce phénomène à large échelle, les niveaux en particules PM10 enregistrés le 15 février avenue de la République sont très comparables à la pollution de fond mesurée au niveau du Parc Paysager.
Le seuil de 125 µg/m3/24 heures du CSHPF applicable aux poussières fines PM10 a été en revanche largement respecté.
conclusions et perspectives : poursuite des mesures fin 2008
L’étude des niveaux de pollution enregistrés du 17 janvier au 7 juillet 2008 avenue de la République à Saint-Nazaire a permis de mettre en évidence :
- une pollution moyenne en dioxyde d’azote ayant des risques significatifs de dépassement de l’objectif de qualité et de la valeur limite annuelle 2008. Ce risque n’est pas spécifique à l’avenue de la République à Saint-Nazaire. En effet la valeur limite annuelle avait été dépassée [1] en 2006 dans la rue du Maréchal Joffre, en 2005 dans la rue Crébillon dans le centre ville de Nantes et sur plusieurs axes exposés d’autres agglomérations en lien avec un fort trafic ou une combinaison d’émissions de véhicules et de configuration canyon.
- des niveaux de poussières fines PM10 qui approchent l’objectif de qualité annuel.
La poursuite de ces mesures dans cette voie de trafic jusqu’à fin 2008 permettra d’affiner ces conclusions à partir d’une année entière de mesure. Un dépassement effectif d’une valeur limite pour les poussières fines PM10 pourrait conduire au maintien de la station de mesure pour une durée de deux années supplémentaires.
Ce dispositif est également complété par des mesures manuelles de benzène dont les résultats seront communiqués à la fin de la campagne.
Enfin, une étude de cartographie de la qualité de l’air sur la partie urbaine de la CARENE est en cours. Les informations obtenues sur l’avenue de la République seront étendues à l’ensemble du secteur urbain (principales voies de circulation et émetteurs fixes de polluants atmosphériques).
[1] Avec la réserve que les appareils de mesure ne respectaient pas complètement, pour des raisons de difficultés d’installation, les recommandations européennes.