09/06/2008
- Air extérieur
- Émissions climat
Ce rapport présente les niveaux des principaux polluants atmosphériques d'origine automobile enregistrés dans la rue Paul-Bellamy à Nantes par Air Pays de la Loire en 2007. Les niveaux de benzène et de dioxyde d'azote ont respectivement atteint et dépassé les objectifs de qualité de l'air. En revanche, aucun dépassement n'a été détecté pour les poussières fines PM10 et le monoxyde de carbone.
En agglomération urbaine, il est nécessaire de surveiller la qualité de l'air près des axes de circulation. En effet, c'est sous l'influence des rejets automobiles que la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée. Une cartographie de la pollution par modélisation de 200 rues du centre ville nantais, établie par Air Pays de la Loire en 2003, avait permis d'identifier les plus exposées au dioxyde d’azote dont la rue Paul-Bellamy.
contexte : évaluation obligatoire à proximité des voies de circulation
Selon la Directive Européenne 1999/30/CE dans son annexe VI, la surveillance doit permettre de fournir des renseignements sur le niveau d'exposition de la population générale mais également dans les endroits où s'observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est exposée pendant une période significative.
En agglomération urbaine, la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée à proximité des axes de circulation. En raison des niveaux très hétérogènes relevés d’une rue à l’autre, il n’est pas envisageable de réaliser des mesures sur chaque voie de circulation.
Dans le cadre du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air dans les Pays de la Loire, ARGOS, Air Pays de la Loire met en œuvre en complément des mesures permanentes, des mesures périodiques en situation de proximité automobile.
Dans l’agglomération nantaise, Air Pays de la Loire a effectué en 2003, par modélisation, une cartographie des niveaux de pollution dans 80 rues du centre ville de Nantes. Cette étude avait montré que dans plusieurs des rues de Nantes, les concentrations estimées pouvaient être proches des valeurs limites pour le dioxyde d'azote. Le modèle a notamment identifié quelques rues du centre ville dont la rue Paul Bellamy. Pour confirmer les résultats de modélisation, des mesures ont été réalisées dans cette rue durant l’année 2007.
Cette étude vient compléter le suivi permanent effectué sur le boulevard Victor Hugo ainsi que le cycle annuel de suivi de la qualité de l’air en situation de proximité automobile initié en 2005 par des mesures dans la rue Crébillon et sur le quai de la Fosse, et poursuivi en 2006 par une campagne de mesure rue du Maréchal Joffre.
L'évaluation faite présente les niveaux de pollution d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone, de poussières fines PM10 et benzène enregistrés dans la rue Paul Bellamy à Nantes durant l’année 2007.
objectifs : un double objectif
L’objectif de cette étude est double :
- évaluer la qualité de l’air enregistrée sur l’année 2007 vis-à-vis des seuils de la réglementation ;
- étudier l’évolution temporelle des niveaux de pollution.
- moyens : un site de mesure
Du 10 janvier au 17 décembre 2007, deux armoires mobiles pourvues d’analyseurs d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et de PM10 ont été installées sur une place de stationnement au droit du 19 rue Paul Bellamy à Nantes, présentant sur ce tronçon une configuration encaissée. Des mesures de benzène par tubes à diffusion ont été réalisées sur ce même site.
La localisation des sites de mesure tient compte du meilleur compromis entre les recommandations d’installation des directives européennes et les contraintes techniques. L’annexe 4 compare ces recommandations avec les caractéristiques du prélèvement. Elle montre la conformité de l’implantation avec l’ensemble des recommandations des directives européennes existantes ou en projet.
résultats 1 : situation des niveaux par rapport à la réglementation
Les objectifs de qualité et les valeurs limites sont basés sur des éléments statistiques calculés sur l’année civile. Une évaluation des niveaux de polluants et des dépassements des seuils réglementaires a donc pu être effectuée à partir des mesures réalisées du 10 janvier au 17 décembre 2007 dans la rue Paul Bellamy.
La pollution moyenne en NO2 enregistrée dans la rue Paul Bellamy du 10 janvier au 17 décembre 2007 approche la valeur limite annuelle de référence 2007 (46 µg/m3) sans toutefois la dépasser (96 %) et dépasse l’objectif de qualité (40 µg/m3).
Ce dépassement n’est pas spécifique à la rue Paul Bellamy. En effet, la valeur limite et a fortiori l’objectif de qualité avaient été dépassés (avec la réserve que les appareils de mesure ne respectaient pas complètement, pour des raisons de difficultés d’installation, les recommandations européennes.) en 2006 dans la rue du Maréchal Joffre, en 2005 dans la rue Crébillon dans le centre ville de Nantes et sur plusieurs axes exposés d’autres agglomérations.
Le seuil horaire de 200 µg/m3 n’a pas été dépassé durant la période de mesure, le maximum horaire atteignant 163 µg/m3 le 24 janvier 2007 à 8 heures 15.
La pollution moyenne en benzène en 2007 (2,0 µg/m3) a atteint l’objectif de qualité annuel (2 µg/m3). La valeur limite annuelle (8 µg/m3) a été largement respectée.
À titre de comparaison, les niveaux moyens en benzène sont respectivement 1,1 et 2,1 plus importants dans la rue Crébillon à Nantes et la rue Gougeard au Mans.
Les niveaux de poussières fines PM10 demeurent inférieurs aux valeurs réglementaires sur l’ensemble de la période de mesure ; la valeur limite journalière 50 µg/m3 a été dépassée au cours de 13 journées sur la période de mesure, soient 323 jours, pour 35 jours autorisés par année civile.
Enfin, les seuils réglementaires applicables au monoxyde de carbone ont été largement respectés.
résultats 2 : évolution temporelle
L’évolution journalière se caractérise par deux hausses de l’ensemble des polluants respectivement le matin et en fin d’après-midi. Ces élévations sont dues à l’augmentation du trafic à ces deux périodes de la journée. Cette évolution journalière est plus marquée pour le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote que pour les poussières fines PM10.
Profils moyens journaliers en CO du 10 janvier 17 décembre 2007
L’évolution hebdomadaire se caractérise par des niveaux moyens en jours ouvrés supérieurs à ceux enregistrés le week-end (+19 % pour le dioxyde d’azote, +6 % pour le monoxyde de carbone et +6 % pour les poussières fines PM10).
Enfin, le profil annuel des niveaux de pollution se caractérise par des niveaux mensuels plus élevés l’hiver que l’été, du fait de conditions météorologiques moins dispersives et d’émissions polluantes plus importantes en période hivernale.
Par comparaison au boulevard Victor Hugo, la pollution moyenne sur l’année 2007 dans la rue Paul Bellamy est 1,2 fois supérieure pour le dioxyde d’azote, 0,95 fois plus faible pour le monoxyde de carbone, et équivalente pour les poussières fines PM10.
conclusions et perspectives : vers une poursuite des mesures
L’étude des niveaux de pollution enregistrés en 2007 dans la rue Paul Bellamy à Nantes a permis les évaluations suivantes :
- la pollution moyenne en dioxyde d’azote dépasse l’objectif de qualité 2007 et approche fortement la valeur limite annuelle;
- la pollution moyenne en benzène atteint l’objectif de qualité mais pas la valeur limite ;
- enfin les teneurs en monoxyde de carbone et poussières fines PM10 respectent les seuils réglementaires.
En 2008, cette thématique des mesures en situation de proximité automobile se poursuit dans l’agglomération nazairienne par une campagne d’évaluation de la qualité de l’air dans l’avenue de la République, axe central très fréquenté de Saint-Nazaire.
Cette campagne est complétée en 2008 par une étude visant à cartographier la pollution atmosphérique sur le territoire de la CARENE. Le prolongement du suivi des rues de Nantes pourrait être réalisé en 2009.