09/03/2005
- Air extérieur
- Émissions climat
L’exploitation de l’usine d’engrais Soferti sur la commune d’Indre (ouest de l’agglomération nantaise) fait l’objet d’un arrêté préfectoral prévoyant notamment une surveillance de l’environnement de l’établissement. Dans ce cadre, à la demande de l’exploitant, Air Pays de la Loire a réalisé pendant un an (9 mars 2004 – 9 mars 2005), un suivi continu des teneurs en poussières fines (poussières de diamètre inférieur à 2,5 µm ; PM2,5) à proximité de Soferti. Cette étude faisait suite aux campagnes de mesure réalisées en 2000 et 2002 et à l’étude d’évaluation de l’impact sanitaire effectuée par l’Ineris en 2000.
deux objectifs
Les deux objectifs de ce suivi annuel étaient :
- l’étude des niveaux de PM2,5 vis-à-vis de valeurs de référence,
- une évaluation de l’impact des rejets de Soferti sur les teneurs atmosphériques environnantes.
un site de mesure des poussières PM2,5
Suites aux conclusions dégagées lors des campagnes de mesure réalisées en 2000 et 2002 par Air Pays de la Loire dans l’environnement de Soferti et à la demande de l’exploitant, un site de mesure des poussières PM2,5 a été installé à l’école Pierre-Marra à Haute-Indre dans une zone de retombées maximales des rejets de Soferti.
Cette zone urbanisée est située au centre de Haute-Indre. Cette station, située à 500 mètres sous les vents d’ouest de Soferti, mesure tous les quarts d’heure les concentrations en poussières PM2,5. Un anémomètre girouette a également été installé sur le site. Il permettait d’enregistrer le vent en vitesse et direction.
situation par rapport à des valeurs de référence
Il est utile de pouvoir situer les niveaux mesurés par rapport à des valeurs de référence. Un rapprochement de ce type est possible avec les deux valeurs standards établies par l’agence américaine de protection de l’environnement (US EPA) pour les PM2,5 basées respectivement sur des niveaux moyens et de pointe (percentile 98) calculés sur une année.
Dans l’environnement de Soferti, on constate que les teneurs observées sont inférieures à ces valeurs de référence. Par ailleurs, elles sont du même ordre de grandeur que celles mesurées en zone urbaine à Nantes (site de Bellevue).
NB : la méthode de mesure utilisée ne permet pas de distinguer la nature des particules.
un impact ponctuel de Soferti
L’étude des roses de pollution (graphique qui montre la provenance de la pollution en fonction de la direction des vents) indique un impact ponctuel des rejets de Soferti sur les teneurs mesurées à proximité. Cet impact n’est constaté que sur les niveaux quart-horaires maximaux.
des teneurs moyennes proches des teneurs urbaines
En moyenne, la concentration en PM2,5 mesurée dans l’environnement de Soferti (11 µg/m3) est proche de celle enregistrée sur le site urbain de Bellevue dans l’agglomération nantaise (10 µg/m3) et inférieure à celle mesurée sur le site de trafic boulevard Victor-Hugo à Nantes (14 µg/m3).