11/12/2015
- Air extérieur
Suite à des sollicitations de l’ADZRP (association dongeoise des zones à risques et du PPRT) et de Total, Air Pays de la Loire a mis en place un programme de suivi des odeurs en Basse-Loire, destiné à évaluer, identifier et suivre la perception d’émissions odorantes sur les lieux de vie des riverains.
Ce système est basé sur la formation de « nez » riverains bénévoles à la reconnaissance et la quantification des odeurs. Il concerne les communes de Donges, Montoir-de-Bretagne et Paimboeuf. La campagne d’olfaction a débuté en mai 2015 et se poursuivra jusqu’en avril 2016.
Une réunion publique de restitution des résultats des quatre premiers mois d’étude a eu lieu à Donges le 8 décembre 2015 et a été l’occasion de présenter ce document.
Grâce au travail régulier et rigoureux des nez, plus de 2800 observations, comprenant environ 300 perceptions d’odeurs ont été enregistrées au cours des quatre mois de campagne.
89 % des perceptions ont été signalées lorsque les observateurs étaient positionnés sous les vents de l’un des 3 secteurs industriels définis dans l’étude (raffinerie : unités de production, stockages et appontements, Cargill, Yara).
Les quatre mois d’olfactions confirment les résultats de la caractérisation olfactive de l’environnement avec une prépondérance de notes :
- soufrées représentatives de TOTAL (éthyl mercaptan, DMDS), constituant le fond odorant de la zone d’étude, soit 42% des perceptions ;
- phénolés, pyrogénées, représentatives de Cargill avec 21% de perceptions de sulfurol.
Par ailleurs, 6 % des perceptions de forte intensité ont fait l’objet de signalements en temps réel auprès d’Air Pays de la Loire. Après analyse par Air Pays de la Loire, 2/3 seraient liés à la raffinerie et 1/3 à Cargill.
L’ensemble de ces observations ont également permis de caractériser l’impact du grand arrêt de la raffinerie Total, globalement moins odorante pendant cette période, à l’exception de la phase de préparation des unités.
Ce bilan intermédiaire est concluant et sera densifié en vue d’une présentation de l’ensemble des résultats de la campagne d’olfaction en septembre 2016.