Aller au contenu principal

Projet HELYCE+, évaluation de la qualité de l’air Route de la Côte d’Amour (Saint-Nazaire), campagne avant travaux - hiver 2024

  • Air extérieur

Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbain de la CARENE, la route de la côte d’amour est réaménagée afin de renforcer l’accès aux mobilités douces. La modification du trafic routier sur cet axe très fréquenté de la ville de Saint-Nazaire peut impacter la qualité de l’air environnante. Afin d’évaluer cet impact, les polluants issus du trafic routier ont été mesurés en février 2024. Les résultats montrent que la qualité de l’air y est plus proche d’un milieu de fond urbain que d’un milieu de trafic. Ces mesures seront à mettre en perspective avec celles qui seront effectuées une fois les aménagements urbains terminés.

Contexte et objectif

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbain (PDU), la CARENE souhaite mettre en place une offre renforcée des bus et des mobilités douces avec le développement de voies cyclables. La route de la Côte d’Amour, à Saint-Nazaire, va être structurellement réaménagée afin de sécuriser la pratique du vélo et de la marche à pied et proposer une alternative à la voiture. L’impact sur le trafic sur ce segment routier de plus de 3 kilomètres peut influencer la qualité de l’air environnante. C’est dans ce contexte que la CARENE s’est rapprochée d’Air Pays de la Loire, afin d’évaluer la qualité de l’air à proximité de la route de la Côte d’Amour.

Moyens

Pour répondre à cet objectif, un laboratoire mobile a été disposé sur le secteur le plus fréquenté de la route de la Côte d’Amour afin de mesurer les polluants émis par le trafic routier : le dioxyde d’azote, les particules PM10 et PM2.5, le monoxyde de carbone. L’ozone a également été mesuré à la demande explicite de la collectivité. En parallèle et afin d’avoir une étendue géographique plus large tout au long du transect de la route de la Côte d’Amour, trois autres sites de mesures passives ont été déployés pour y mesurer le benzène et le dioxyde d’azote. La campagne s’est déroulée du 17 janvier au 14 février 2024.

Résultats

Les mesures montrent que les niveaux de polluant le long de la route de la Côte d’Amour sont plus caractéristiques d’un niveau de fond urbain que d’un niveau trafic routier, avec des concentrations de polluants qui sont proches de celles relevées sur la station permanente de Saint-Nazaire (Blum). Le tableau suivant présente les résultats principaux vis-à-vis des seuils réglementaires.

Perspectives

Ces mesures seront mises en perspectives avec une campagne de mesure qui se tiendra après la mise en place du projet. Compte tenu de l’influence des paramètres météorologiques sur les concentrations en polluant atmosphérique, une comparaison avant/après ne permettra pas de quantifier l’influence des aménagements routiers sur ces polluants mais donnera une évaluation de la qualité de l’air après l’aménagement de cette route.
La comparaison avec les stations permanentes utilisées comme référence dans cette zone permettra d’estimer l’influence de ces aménagements sur la qualité de l’air.