Aller au contenu principal

Qualité de l'air à Angers-Kennedy, état initial, avant projet d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie - campagne octobre 2022

  • Air extérieur

Angers Loire Métropole souhaite engager des travaux d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie. Dans ce cadre, la collectivité s’est rapprochée d’Air Pays de la Loire afin d’effectuer une évaluation de la qualité de l’air à « l’état initial », avant la mise en place des travaux. Des mesures ont été effectuées au niveau de l’école de la Blancheraie, à proximité immédiate du projet du futur parking en silo. Les résultats indiquent une qualité de l’air typique d’un milieu urbain. L’ensemble des valeurs réglementaires françaises est respecté. Une modélisation de l’impact du projet sur la qualité de l’air, ainsi qu’une campagne de mesure après la mise en place du projet sont envisagés afin de compléter cette étude.

Contexte

Dans le cadre des travaux d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie, Angers Loire Métropole s’est rapproché d’Air Pays de la Loire, selon une démarche volontaire, pour la réalisation d’une évaluation de la qualité de l’air à proximité de la zone avant ces travaux. Ces travaux d’aménagement ont notamment prévu une modification des conditions de circulation et la création d’un parking extérieur de 300 places, qui serait créé d’ici 2025 à l’arrière de l’actuel centre de secours. Cette évolution a fait l’objet de questionnements lors de réunions publiques concernant l’impact sur la qualité de l’air, notamment au niveau de l’école de la Blancheraie et des populations situées à proximité du futur parking.
L’objectif de cette étude est d’effectuer une évaluation de la qualité de l’air en situation avant-projet d’aménagement des places Kennedy et Académie, puis de faire une nouvelle évaluation en situation après projet d’aménagement, afin d’apprécier l’impact de ce dernier sur la qualité de l’air environnant.

Qualité de l’air à Angers – Kennedy

Une campagne de mesures de 4 semaines a été effectuée du 6 octobre au 9 novembre 2022 sur le site du parking des Quatrebarbes au niveau de l’école de la Blancheraie, à proximité des places de l’Académie et Kennedy, et à proximité immédiate du projet du futur parking. Ces mesures ont évalué en temps réel les concentrations des principaux polluants réglementaires émis par le trafic routier (NO2, PM10, PM2.5, CO). Des mesures passives en benzène ont été effectuées du 29 septembre au 27 octobre.
Les résultats de cette étude montrent que les concentrations des polluants mesurés à Angers-Kennedy sont plus représentatifs d’un milieu de fond urbain que d’un milieu de trafic routier. Les mesures en particules indiquent toutefois des concentrations supérieures, de l’ordre de +1,5 μg/m3 pour les PM10, et +1,1 μg/m3 pour les PM2.5, par rapport à la station urbaine de référence à Beaux-Arts (Angers).


Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats par polluant réglementaire, en moyenne sur les 4 semaines de mesure. A titre informatif, une comparaison est également effectuée aux valeurs guides de l’OMS.

tableau de synthèse des résultats par polluant vis-à-vis des valeurs réglementaires, et à titre informatif des valeurs guides de l’OMS