03/07/2025
- Air extérieur
Dans le cadre de son Plan climat air énergie, Challans Gois Communauté s’est rapprochée d’Air Pays de la Loire pour évaluer la qualité de l’air représentative du territoire.
Les résultats obtenus lors des deux séquences de mesure, en période hivernale en 2024 à Challans puis durant l’été 2024 à Beauvoir sur Mer, montrent des niveaux de pollution représentatifs d’un milieu périurbain à Challans et périurbain voir rural à Beauvoir sur mer.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, Challans Gois Communauté s’est rapprochée d’Air Pays de la Loire pour évaluer la qualité de l’air représentative de l’EPCI. Air Pays de la Loire a proposé une évaluation de la qualité de l’air basée sur la mesure de différents polluants atmosphériques réglementés dans l’air ambiant (dioxyde d’azote, particules inférieures à 10 μm, particules fines inférieures à 2.5 μm et ozone durant l’été) ou non (ammoniac et pesticides). Deux campagnes de mesure sont mises en œuvre : en période hivernale du 27 février au 28 avril 2024 puis durant l’été 2024 du 10 juillet au 9 septembre 2024.
Ce rapport présente les résultats des deux séquences de mesure. Un rapport spécifique présentera les résultats relatifs aux pesticides.
Le suivi des concentrations atmosphériques de dioxyde d’azote (NO2), des particules PM10 et PM2.5 et d’ammoniac (NH3) réalisé du 27 février au 28 avril 2024 à Challans puis à Beauvoir sur Mer du 10 juillet au 9 septembre 2024 avec l’ozone en complément, a permis de mettre en évidence les observations suivantes.
Les niveaux en dioxyde d’azote sont représentatifs d’un milieu périurbain de fond à Challans et périurbain/rural à Beauvoir sur Mer. Les valeurs réglementaires et les valeurs guides de l’OMS définies pour ce polluant ont de fortes chances d’être respectées.
Les niveaux moyens en particules PM10 et PM2.5 à Challans sont comparables à ceux enregistrés à La Roche-sur-Yon et à La Tardière.
Pour les PM10, aucun dépassement du seuil d’information fixé à 50 μg/m3 en moyenne journalière n’a été constaté durant les deux mois de mesure. Toutefois ce risque de dépassement n’est pas à exclure sachant qu’il a été dépassé à La Roche-sur-Yon, à La Tardière, et plus généralement sur l’ensemble de la région en 2023. En revanche, les autres valeurs réglementaires ont de fortes chances d’être respectées.
La valeur guide de l’OMS de 15 μg/m3 en moyenne annuelle a également de fortes chances d’être respectée. En revanche, la valeur guide (45 μg/m3 en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 3-4 jours par an pour les PM10) pourrait être dépassée certaines années en lien avec la présence d’épisode de pollution généralisée.
Pour les PM2.5, le risque de dépassement des valeurs réglementaires demeure faible à Challans et à Beauvoir sur Mer Toutefois les valeurs guides de l’OMS (5 μg/m3 en moyenne sur un an et 15 μg/m3 en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 3-4 jours/an) risquent d’être dépassées à Challans. Elles ont en effet été franchies en 2023 sur les sites de La Tardière et de La Roche-sur-Yon et plus largement sur l’ensemble des sites permanents de la région.
À Challans et Beauvoir sur Mer, les concentrations en ammoniac demeurent à de très faibles niveaux, inférieurs à 2 μg/m3 et d’un facteur 400 à la Valeur Toxique de Référence de l’ANSES.
Enfin, la pollution par l’ozone mesurée à Beauvoir sur Mer est en moyenne plus élevée (de 11 % à 4 %) que celle enregistrée respectivement à La Tardière et à La Roche-sur-Yon en raison de la proximité de l’océan. Le comportement de l’ozone au sein de la journée est en effet caractéristique de celui observé en zone côtière avec des niveaux nocturnes et matinaux plus élevés. Aucun dépassement du seuil d’information et de l’objectif de qualité n’a été enregistré durant les 2 mois de mesure. Par comparaison aux autres sites, le risque de dépassement des valeurs guides l’OMS n’est toutefois pas à exclure à Beauvoir sur Mer.