Aller au contenu principal

Qualité de l'air à Saint Gilles Croix de Vie, rapport intermédiaire - campagne été 2022

  • Air extérieur
  • Émissions climat

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération s’interroge sur la qualité de l’air de son territoire dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial. Air Pays de la Loire a donc réalisé une campagne de mesure des polluants réglementaires (particules PM10 et PM2.5, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, ozone) sur deux périodes distinctes : en été lors de la saison touristique, puis en hiver.

L’objectif est double : évaluer la qualité de l’air sur ce territoire à l’échelle annuelle, et l’impact de la saison estivale. En parallèle, des mesures par microcapteurs ont été effectuées afin de tester leur robustesse et d’étudier la pertinence de pérenniser ce type d’installation. Ce rapport intermédiaire présente les résultats issus de la campagne estivale, dont les mesures ont été réalisées du 7 juillet au 29 août 2022.

Contexte

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération a mandaté Air Pays de la Loire pour évaluer la qualité de l’air sur son territoire selon trois objectifs :

  • Évaluer la qualité de l’air du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie à l’échelle annuelle ;
  • Évaluer l’impact de la saison estivale sur la teneur en polluants réglementaires ;
  • Évaluer la qualité des mesures par microcapteur pour envisager une pérennisation de ce type d’installation.

Qualité de l’air à Saint Gilles Croix de Vie

Une campagne de mesure de 2 mois a été effectué du 7 juillet au 29 août 2022 sur le site de la Conserverie, à Saint Gilles Croix de Vie. Ces mesures ont évalué en temps réel les concentrations des principaux polluants réglementaires (PM10, PM2.5, NO2, O3, et CO).
Les résultats de campagne de mesure montrent que les concentrations des polluants mesurés à Saint Gilles Croix de Vie se situent à des niveaux supérieurs à ceux relevés en station de référence de fond urbain, et inférieurs à ceux relevés en situation de trafic routier. Cela traduit une qualité de l’air caractéristique d’un fond urbain avec influence de trafic routier, reflétant l’impact de la saison touristique en situation estivale.


Le tableau ci-dessous résume les principaux résultats par polluant réglementaire, en moyenne sur les 2 mois de mesure estivale :

tableau des principaux résultats par polluant réglementaire

Les mesures hivernales, attendues en hiver 2023, permettront par comparaison de vérifier si la saison touristique engendre une modification de la caractérisation de la qualité de l’air à Saint Gilles Croix de Vie, passant d’un fond périurbain à un fond urbain avec influence de trafic routier lors de la saison estivale.

Mesures par microcapteurs

Parallèlement, un réseau de microcapteurs a été déployé sur la collectivité de manière expérimentale afin de mesurer le NO2, les PM10 et les PM2.5.
Les mesures se sont avérées peu concluantes. Le coefficient de détermination entre les microcapteurs et l’appareil de référence (entre 0 et 0,5) ne permet pas de considérer les mesures par microcapteurs de ce constructeur comme fiables. De ce fait, les mesures des microcapteurs ne répondent pas aux attentes du projet et ne permettent pas une analyse de la qualité de l’air sur ce territoire. Un autre constructeur sera choisi et testé pour la seconde phase de mesure, à partir de début 2023.