31/12/2004
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Retour aux niveaux de pollution antérieurs à 2003.
les valeurs limites ont été approchées sur certains sites industriels et de trafic
En 2004, les niveaux de polluants atmosphériques enregistrés dans les Pays de la Loire n'ont dépassé aucune valeur limite. Toutefois, les niveaux de dioxyde d'azote des sites de trafic d'Angers et Nantes ont avoisiné la valeur limite de 52 µg/m3. De même, en Basse-Loire les valeurs limites de 125 et 380 µg/m3 pour le dioxyde de soufre ont été approchées sur un site de Donges, dans l'environnement de la raffinerie de pétrole Total France.
dioxyde de soufre : un jour de dépassement du seuil d'alerte...
Cette année, un dépassement du seuil d'alerte fixé à 500 µg/m3 pour le dioxyde de soufre a été observé le 15 décembre 2004, dans le centre de Donges. Les rejets atmosphériques de la raffinerie de pétrole Total France étaient à l'origine de cette pointe de pollution soufrée. Lors de cet épisode, Air Pays de la Loire a informé, en temps réel, les autorités et le public sur la situation de la pollution.
... et vingt jours de dépassement du seuil de recommandation et d'information
Le seuil de recommandation-information de 300 µg/m3 a été franchi pendant 20 jours à Donges. Ce nombre de jours est deux fois inférieur à celui de 2003 et comparable à celui de 2002. A partir d'août 2004, ces dépassements ont été intégrés au nouveau dispositif d'information mis en oeuvre par Air Pays de la Loire en cas d'épisode de pollution.
2004 : retour aux niveaux de pollution d'avant 2003 dans les grandes agglomérations
Les sept grandes agglomérations urbaines des Pays de la Loire ont bénéficié en 2004, d'une bonne à très bonne qualité de l'air près de 8,5 jours sur 10. En 2003, cette proportion avait été réduite à 7,5 jours sur 10 en raison des épisodes de pollution par l'ozone de l'été liés aux fortes chaleurs. L'année 2004 marque donc le retour à des niveaux de pollution conformes aux normales des dernières années.
amélioration de l'information du public
élaboration de cartographies à l'échelle régionale
En 2004, deux nouveaux types de cartographies ont été mis en oeuvre par Air Pays de la Loire :
- les cartes de vigilance établies pour l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre dans le cadre du dispositif d'information en cas d'épisode de pollution,
- les cartes d'isoconcentrations d'ozone de la veille et celles prévues pour le jour même et le lendemain.
planification des actions en matière d'information et nouveau dispositif en cas de pic de pollution
Pour optimiser ses actions dans le domaine de l'information et conformément aux orientations du ministère de l'Écologie et du développement durable, Air Pays de la Loire a mené en 2004 une réflexion et établi un plan d'actions sur trois ans.
Une des premières déclinaisons de ce plan a consisté à rénover dès l'été 2004, le dispositif d'information en cas d'épisode de pollution. Cela s'est notamment traduit par l'établissement de cartes de vigilance mettant en oeuvre de nouvelles technologies de modélisation, l'extension du dispositif à l'échelle départementale et le développement des relais de l'information.
des programmes de mesures appuyés sur un laboratoire accrédité
développement des mesures cycliques dans les rues...
Air Pays de la Loire a débuté en 2004 un programme d'évaluation cyclique de la qualité de l'air en proximité automobile : des mesures des principaux polluants d'origine automobile (oxydes d'azote, monoxyde de carbone, poussières PM10) ont été réalisées rue Souchu-Servinière à Laval et sur deux voies aux configurations différentes à Nantes (rue Crébillon et quai de la Fosse).
... et seconde étude des pesticides dans le vignoble nantais
A la suite de sa première étude des produits phytosanitaires menée en 2002 en zones viticoles et maraîchères, Air Pays de la Loire a réalisé en 2004 une campagne de mesure des pesticides en zones viticoles du Pays du Muscadet, sur les lieux des traitements phytosanitaires et au centre d'une commune.
dispositif permanent de mesures : accréditation d'airpl.lab et implantation de nouvelles stations
Air Pays de la Loire a poursuivi en 2004 l'adaptation de son dispositif de surveillance aux nouvelles exigences normatives. Ainsi, fin juillet 2004, le laboratoire d'étalonnage d'Air Pays de la Loire, airpl.lab, a été accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation), selon le référentiel ISO 17025, pour le domaine "Chimie et Matériaux de Référence - Mélange de gaz".
Parallèlement, le programme d'action Sit'Air a débuté afin d'adapter les stations de mesure actuelles aux nouvelles normes métrologiques et d'implanter de nouvelles stations. 32 stations de mesure seront concernées au cours des prochaines années.