15/06/2006
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Le rapport annuel 2005 d'Air Pays de la Loire a été publié en juin. Il dresse un état des lieux complet de la qualité de l'air dans la région et le bilan des activités d'Air Pays de la Loire.
qualité de l'air 2005 : bilan plutôt satisfaisant, vigilance sur certains sites
En 2005, les niveaux de qualité de l’air de la région ont respecté la majorité des seuils réglementaires (cf. tableau). Sur les 30 seuils applicables, seuls 9 ont été dépassés sur quelques sites de la région des Pays de la Loire. Ainsi, une valeur limite établie pour le dioxyde d’azote a été franchie à Nantes et a une forte probabilité d’avoir été dépassée à Angers, sur des axes de circulation exposés. Les seuils de recommandation et d’information ont été ponctuellement dépassés pour le dioxyde de soufre, l’ozone et le dioxyde d’azote, sans toutefois atteindre les seuils d’alerte. Des dépassements des objectifs de qualité ont été enregistrés pour quelques polluants (ozone, benzène et dioxyde d’azote).
une majorité de bons indices
En 2005, les agglomérations des Pays de la Loire ont bénéficié d’une bonne qualité de l’air plus de 8 jours sur 10. Une qualité de l’air moyenne à médiocre a été constatée pendant 1 jour 1/2 sur 10. Une mauvaise qualité de l’air a été observée plus rarement, moins d’ 1/2 jour sur 10, soit 3 jours de l’année.
dioxyde d’azote : pollution élevée dans des rues exposées
En 2005, une valeur limite (valeur limite : 50 μg/m3 en moyenne annuelle) a été franchie pour le dioxyde d’azote à Nantes (rue Crébillon). Les mesures réalisées sur la voie des Berges à Angers ont aussi mis en évidence des niveaux de dioxyde d’azote susceptibles de dépasser cette valeur limite. En agglomération, la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée à proximité des axes de circulation, notamment ceux les plus encaissés et/ou présentant un trafic important.
le dioxyde de soufre et les poussières PM10 ont approché les valeurs limites
En Basse-Loire dans l’environnement de la raffinerie de pétrole, les niveaux de dioxyde de soufre ont atteint 75 % de la valeur limite fixée à 50 μg/m3 en percentile 99,7 annuel. Pour les poussières PM10, les abords de deux axes de circulation nantais (rue Crébillon et boulevard Victor-Hugo) ont approché la valeur limite de 50 μg/m3 en percentile 90,4 annuel.
pics de dioxyde de soufre et d’ozone : 19 jours d’information du public
En 2005, Air Pays de la Loire a déclenché la procédure d’information du public, en raison de pics de dioxyde de soufre ou d’ozone :
• 17 jours de dépassement du seuil 300 μg/m3 pour le dioxyde de soufre en Basse-Loire (commune de Donges),
• 2 jours de déclenchement pour l’ozone le 23 juin en Loire-Atlantique et le 15 juillet pour l’ensemble de la région.
Air Pays de la Loire fixe sa stratégie de surveillance jusqu’à l’horizon 2009
évolution de la stratégie de surveillance de la qualité de l’air
Air Pays de la Loire a adopté en novembre 2005, son programme de surveillance de la qualité de l’air (PSQA) : Argos. Ses nouvelles orientations en matière de surveillance de la qualité de l’air régional y sont décrites jusqu’en 2009. Il s’agit pour Air Pays de la Loire, d’adapter les moyens à mettre en oeuvre aux obligations réglementaires et aux enjeux régionaux de la pollution atmosphérique. Argos met en évidence la nécessité d’une réduction du réseau permanent de surveillance au profit des mesures indicatives et des techniques de modélisation.
mise en service de la plate-forme de prévision Iris
En fonctionnement en mode expérimental en 2004, la plate-forme Iris de prévision de la pollution photochimique dans les Pays de la Loire a été implantée dans nos locaux au cours de l’été 2005. La plate-forme Iris donne chaque jour des prévisions jusqu’au surlendemain des niveaux d’ozone et de dioxyde d’azote, à l’échelle des Pays de la Loire. Des données météorologiques sont également disponibles au quotidien sous forme de cartes de prévision.
ozone et HAP : amélioration des connaissances grâce à deux études spécifiques
Éolia : étude de l’ozone sur le littoral atlantique
Le littoral a une influence spécifique sur les concentrations d’ozone dans l’atmosphère. Afin de documenter ce phénomène, les quatre Aasqa du littoral atlantique (Air Breizh pour la Bretagne, Air Pays de la Loire pour les Pays de la Loire, Atmo Poitou-Charentes pour le Poitou-Charentes et Airaq Atmo Aquitaine pour l’Aquitaine) ont engagé une étude commune de l’ozone sur le littoral atlantique : Éolia. Dans ce cadre, Air Pays de la Loire a réalisé des mesures d’ozone en Vendée pendant l’été 2005. Cinq sites ont été sélectionnés, de l’océan vers l’intérieur des terres : Île d’Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, le Fenouiller et Coëx.
les HAP mesurés pour la première fois dans les Pays de la Loire
Les premières mesures d’HAP ont été réalisées durant l’hiver 2005 à Angers. L’objectif de cette campagne ponctuelle était d’avoir un premier aperçu des niveaux d’HAP en milieu urbain.