Aller au contenu principal

Rapport annuel 2007

  • Air extérieur
  • Air intérieur
  • Émissions climat
  • Pollens

Bilan de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire et rapport d'activités d'Air Pays de la Loire.

2007 : aucun dépassement de valeurs limites malgré une présence plus marquée de poussières fines

En 2007, la qualité de l'air des Pays de la Loire a été caractérisée par trois faits majeurs : des niveaux de pollution inférieurs à la majorité des seuils réglementaires, une saison estivale peu influencée par l'ozone, et l'élévation de la pollution par les poussières fines PM10.

aucun dépassement des valeurs limites et des seuils d'alerte

Pour la première fois depuis cinq ans, Air Pays de la Loire n'a détecté aucun dépassement des valeurs limites et des seuils d'alerte. En outre, les niveaux de qualité de l'air enregistrés dans la région ont respecté la majorité des autres seuils réglementaires. Ainsi, six d'entre eux ont été dépassés cette année dans les Pays de la Loire, contre huit l'an passé. Cette amélioration a porté sur deux polluants : le dioxyde d'azote aux abords des voies de circulation et l'ozone, dont le faible ensoleillement de l'été a limité la formation.

Décembre 2007 : la France et ses voisins européens ont connu une hausse de la pollution par les poussières fines PM10 (source : Prev'air)
Décembre 2007 : la France et ses voisins européens ont connu une hausse de la pollution par les poussières fines PM10 (source : Prev'air)

un air de bonne qualité huit jours sur dix, avec quelques contrastes mensuels

En agglomération, la qualité de l'air s'est illustrée par des indices le plus souvent bons. En effet, pendant plus de huit jours sur dix, l'indice a varié entre les niveaux 2 et 4. Toutefois, Air Pays de la Loire a observé une proportion importante d'indices dégradés en avril puis en décembre. En effet, ces mois habituellement peu concernés par de fortes altérations de la qualité de l'air ont enregistré des hausses d'ozone et de poussières fines.

Décembre 2007 : la présence des poussières dans l'air était perceptible
Décembre 2007 : la présence des poussières dans l'air était perceptible

une hausse inhabituelle de l'ozone au printemps

Cette année, l'ozone a fait son apparition plus tôt avec des niveaux approchant le seuil de recommandation-information dès le 17 avril. Le temps chaud et particulièrement ensoleillé de la seconde quinzaine d'avril a en effet favorisé la formation d'ozone,à partir des polluants précurseurs. A contrario, alors que la saison estivale est habituellement une période propice à l'apparition de l’ozone, l’été 2007 caractérisé par un ensoleillement faible, n'a pas connu de pics d'ozone.

plusieurs jours de pollution par les poussières fines en avril et décembre

Air Pays de la Loire a mesuré en 2007 une augmentation de la pollution par les poussières fines PM10. Cette hausse a pu être relevée grâce à la nouvelle méthode de mesure utilisée en France depuis le 1er janvier, qui permet désormais d'intégrer la fraction volatile des particules.
Des conditions météorologiques singulières ont également favorisé l'apparition de pics de poussières fines PM10 en avril puis, de manière plus importante, fin décembre. L'épisode de fin d'année a porté les indices aux niveaux 8 et 9, caractérisant un air de mauvaise qualité. Au même moment, des pollutions particulaires de même ampleur étaient observées sur une majeure partie de la France. Partout, les conditions météorologiques limitant le brassage de l'atmosphère ont joué un rôle majeur.
Pour renforcer l'information du public en cas de pollution par les particules, le ministère chargé de l’environnement a souhaité que le public soit informé lors des pics de pollution par les poussières. Dans cet esprit, un nouveau dispositif d'information sera mis en place début 2008 dans les Pays de la Loire.

Situation des Pays de la Loire par rapport aux seuils de qualité de l'air : les valeurs limites et les seuils d’alerte ont été respectés en 2007
Situation des Pays de la Loire par rapport aux seuils de qualité de l'air : les valeurs limites et les seuils d’alerte ont été respectés en 2007

Air Pays de la Loire améliore ses mesures de poussières fines et rénove son site internet

Le bilan d'activités 2007 d'Air Pays de la Loire fait apparaître deux actions majeures : la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de mesure des poussières fines et la refonte de son site internet.

amélioration des mesures de poussières fines

Au 1er janvier 2007, Air Pays de la Loire a mis en oeuvre sur ses sites de surveillance, une méthode améliorée de mesure des poussières fines PM10. La nouvelle technologie utilisée permet de prendre en compte les poussières volatiles. Adoptée à l'échelle nationale, elle a fait progresser la prise en compte de la pollution atmosphérique particulaire.

Analyseur de poussières fines PM10 équipé de son nouveau module FDMS (filter dynamics measurement system)
Analyseur de poussières fines PM10 équipé de son nouveau module FDMS (filter dynamics measurement system)

prévision renforcée des pics d'ozone

Afin de mieux informer la population de manière préventive avant les pics de pollution, Air Pays de la Loire s'est attaché à renforcer son dispositif de prévision des niveaux d'ozone. Appliquée à l'été 2006, l’amélioration amène 20 % supplémentaires de bonnes prévisions des dépassements du seuil d'information/recommandation.

rénovation complète du site internet www.airpl.org

En 2007, Air Pays de la Loire a porté un soin particulier à la rénovation de son site internet. La nouvelle version d'airpl.org, disponible depuis décembre, comporte de nombreuses innovations. Par exemple, chaque internaute peut personnaliser airpl.org selon la zone géographique qui l'intéresse. Sur ce support d'information riche et réactif, l'accès rapide aux données de mesure et aux cartes de pollution a aussi été renforcé. Enfin, Air Pays de la Loire propose sur son site, des abonnements étendus : lettres d'information par courriel, fils "RSS".

La qualité de l'air à portée de clic 24h/24, grâce au nouveau site www.airpl.org
La qualité de l'air à portée de clic 24h/24, grâce au nouveau site www.airpl.org

un programme d'actions en adéquation avec les problématiques émergentes et les attentes publiques

En 2007, Air Pays de la Loire a poursuivi ses études dans le domaine de la pollution atmosphérique d'origine agricole. Un diagnostic de la pollution par les produits phytosanitaires a ainsi été effectué dans le vignoble d'Anjou. En parallèle, Air Pays de la Loire a engagé une réflexion sur la qualité de l'air intérieur. En développant ces deux axes d'investigation, Air Pays de la Loire s’intéresse à des problématiques émergentes qui ont été abordées lors du Grenelle régional de l'environnement.

Par ailleurs, dans un souci d'adaptation aux attentes de ses partenaires, Air Pays de la Loire a mis à profit l'année 2007 pour poursuivre ses collaborations, à l'échelle locale et nationale. La contribution à l'étude de l'impact environnemental du Plan de déplacements urbains de Nantes, débutée en 2007 par Air Pays de la Loire, en est un exemple caractéristique.