07/07/2009
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Bilan de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire et rapport d'activités d'Air Pays de la Loire.
qualité de l'air 2008 : bilan satisfaisant malgré quelques dégradations localisées ou épisodiques
En 2008, la qualité de l’air des Pays de la Loire s’est caractérisée par des niveaux de pollution inférieurs à la majorité des seuils réglementaires, une réduction du nombre de pics de pollution par le dioxyde de soufre en Basse-Loire, une saison hivernale moins marquée par la présence de poussières fines et une saison estivale peu influencée par l’ozone.
une valeur limite dépassée près d’une voie de circulation
En 2008, l’ensemble des sites de surveillance de la qualité de l’air a respecté les seuils d’alerte et les valeurs limites à l’exception d’une voie de circulation avenue de la République à Saint-Nazaire. La valeur limite en moyenne annuelle de 44 μg/m3 applicable au dioxyde d’azote en 2008 y a été franchie. Ce type de dépassement de seuil en dioxyde d’azote est caractéristique des voies à forte circulation bordées de bâtiments, qui réduisent la dispersion de la pollution.
une importante diminution des procédures d’information en Basse-Loire en 2008
En 2008, cinq procédures d’information concernant le dioxyde de soufre ont été déclenchées en Basse-Loire. La fréquence de déclenchement des procédures a baissé d’un facteur trois par rapport aux années 2006 et 2007, où respectivement quatorze et seize procédures avaient été déclenchées.
des niveaux de poussières fines en baisse
L’année 2008 se caractérise par une saison hivernale moins chargée en poussières fines qu’en 2007, avec des niveaux moyens en baisse sur l’ensemble des sites de surveillance de la région.
Trois élévations des niveaux de poussières fines PM10 ont cependant été observées durant l’année 2008. Des conditions de stabilité météorologique associées à des températures hivernales ont limité la dispersion des polluants par un effet couvercle. Les 28 et 29 janvier, des niveaux importants de poussières fines PM10 ont été enregistrés sur l’ensemble de la région. Le seuil de 80 μg/m3 fixé par le .CSHPF a alors été franchi dans plusieurs agglomérations (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Laval). Un second épisode de pollution par les poussières fines en provenance du nord de l’Europe s’est étendu et déplacé vers les Pays de la Loire du 13 au 15 février. Enfin, le dernier épisode de pollution, localisé sur la Vendée, s’est produit en fin d’année 2008. Une procédure d’information a été déclenchée sur l’agglomération de La Roche-sur-Yon le 27 novembre conformément au dispositif d’information pour les poussières fines mis en place en avril 2008 dans les Pays de la Loire.
un été faible en ozone
Quelques élévations des niveaux d’ozone ont été enregistrées sur l’ensemble des sites de mesure des Pays de la Loire en début de période printanière comme en 2007. L’objectif de qualité pour l’ozone de 120 μg/m3 pour la protection de la santé a été dépassé sur l’ensemble des agglomérations entre quatre et seize jours. Par contre, l’ensoleillement modéré de l’été 2008 est à l’origine de la baisse des niveaux d’ozone sur l’ensemble de la région. Aucune procédure d’information-recommandation pour l’ozone n’a été déclenchée dans les Pays de la Loire en 2008.
de bons indices de qualité de l’air pour les agglomérations des Pays de la Loire
Durant l’année 2008, les sept principales agglomérations des Pays de la Loire ont globalement bénéficié de bons indices de qualité de l’air près de 85 % des jours de l’année. Aucun indice caractéristique d’une mauvaise qualité de l’air n’a été constaté en 2008, contrairement à 2007 où deux jours de mauvais indices ont été comptabilisés. La dégradation de la qualité de l’air a davantage concerné les mois de janvier et février suite à des épisodes de pollution par les poussières fines PM10 et le printemps du fait d’une pollution par l’ozone.
adaptation aux enjeux actuels de la surveillance
Le bilan d’activité 2008 d’Air Pays de la Loire met l’accent sur la mise en oeuvre de la surveillance de nouveaux polluants, l’amélioration de la diffusion de l’information et les évolutions au sein d’Air Pays de la Loire.
surveillance de nouveaux polluants
Air Pays de la Loire a mis en oeuvre un nouveau dispositif de mesure des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) depuis janvier 2008. Il vise à mesurer la pollution de fond en milieu urbain dans les agglomérations de Nantes et Angers.
Par ailleurs, la société YARA France, située à Montoir- de-Bretagne, a confié à Air Pays de la Loire l’évaluation des niveaux de poussières fines et les niveaux de nitrate d’ammonium dans l’air ambiant à proximité de leur établissement.
Enfin, Air Pays de la Loire a intensifié son expertise dans le domaine de l’air intérieur en 2008. Une évaluation de la qualité de l’air intérieur dans des établissements scolaires a été mise en oeuvre en septembre 2008 pendant une année scolaire à Nantes au lycée Clemenceau et à l’école élémentaire Alain-Fournier. La mesure de polluants tels que les aldéhydes et les BTEX (benzène, toluène…) permettront de donner des premiers éléments d’exposition dans des lieux de vie recevant des enfants.
publication d’un nouveau bulletin bimestriel
En 2008, le bulletin bimestriel a changé de format et s’est doté d’une charte éditoriale et graphique renouvelée. Grâce à son nouveau format, ce bulletin fournit chaque bimestre de nombreuses informations sur la qualité de l’air dans la région des Pays de la Loire : chiffres clés, faits marquants, sujets d’actualité, bilan des procédures et des indices de qualité de l’air. Les bulletins bimestriels sont téléchargeables sur le site Internet d’Air Pays de la Loire www.airpl.org.
des évolutions au sein d’Air Pays de la Loire
Lors de l’assemblée générale du 30 juin 2008, les statuts d’Air Pays de la Loire datant de 1999 ont été révisés et M. Bernard Garnier, de la Carene (Saint-Nazaire), a été élu nouveau président d’Air Pays de la Loire.
Par ailleurs, en 2008, il a été décidé de réaliser un diagnostic d’organisation des services d’Air Pays de la Loire. Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’évolution de l’association. Une réorganisation des services sera mise en oeuvre lors la réalisation du projet nommé TANGRAM portant sur un management par processus.