19/07/2010
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Bilan de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire et rapport d'activités d'Air Pays de la Loire.
qualité de l'air 2009 : un bilan satisfaisant malgré une augmentation des pics de poussières fines et d'ozone
En 2009, les niveaux de polluants enregistrés sur les Pays de la Loire ont été inférieurs aux valeurs limites et aux seuils d’alerte. L’année a cependant été marquée par une augmentation des niveaux de poussières fines PM10 dans la région où treize procédures d’information ont été déclenchées lors d’épisodes de pollution de large échelle en raison de conditions météorologiques défavorables à la dispersion de ce polluant. Une élévation des niveaux d’ozone a aussi été enregistrée dans la région au début de l’été.
une valeur limite plus sévère susceptible de conduire à des dépassements à proximité des voies de circulation
Dans le cadre d’une campagne annuelle de surveillance des sites de proximité de trafic automobile, la valeur limite en moyenne annuelle de 42 µg/m3 applicable au dioxyde d’azote en 2009 a été approchée Boulevard Orieux à Nantes avec une valeur de 41 µg/m3. Cette valeur limite pour le dioxyde d’azote baisse de 2 µg/m3 chaque année, pour atteindre le seuil final de 40 µg/m3 en 2010. Ce seuil plus sévère risque d’amener à l’avenir une augmentation des situations de dépassements à proximité des voies de circulation, à l’image de celles observées sur des sites de trafic important : rue Crébillon en 2005 et rue du Maréchal-Joffre en 2006 à Nantes et avenue de la République à Saint-Nazaire en 2008.
deux épisodes de pollution par les poussières fines PM10
La région des Pays de la Loire a connu une dégradation de la qualité de l’air due à plusieurs épisodes de pollution par les poussières fines PM10. Le premier épisode s’est produit le 5 janvier et a entraîné le déclenchement de trois procédures d’information concernant le département du Maine et Loire, les agglomérations du Mans et de la Roche-sur-Yon. Le second épisode était généralisé à toute la France du 10 au 12 janvier, en raison de conditions météorologiques froides favorisant le piégeage des poussières à faible altitude. Lors de cet épisode, dix procédures d’information ont été déclenchées sur plusieurs départements et agglomérations de la région.
une pollution par l’ozone en début de saison estivale
Les conditions climatiques de l’année 2009 ont été dans l’ensemble peu favorables à de forts niveaux d’ozone. Toutefois, la situation caniculaire de la seconde quinzaine de juin a ponctuellement favorisé la formation de ce polluant. Une procédure d’information a été déclenchée à Angers le 1er juillet.
Basse-Loire : stabilisation confirmée du nombre de pics en dioxyde de soufre
Les procédures d’information concernant le dioxyde de soufre ont été limitées en Basse-Loire. En nette diminution en 2008 d’un facteur 3 par rapport aux années précédentes, la fréquence de déclenchement des procédures s’est en effet stabilisée en 2009 pour atteindre sept procédures.
de bons indices de qualité de l’air pour les grandes agglomérations de la région
En 2009, les grandes agglomérations des Pays de la Loire ont globalement bénéficié de bons indices de qualité de l’air près de 80 % du temps. Les indices de la qualité de l’air les plus forts signifiant un air dégradé sont le reflet des épisodes de pollution par les poussières fines en début d’année et par l’ozone en début de l’été.
adaptation aux enjeux actuels de la surveillance
Le bilan d’activité d’Air Pays de la Loire en 2009 est marqué par l’amélioration de la surveillance des poussières fines sur son réseau de surveillance, le développement de la cartographie des polluants et le lancement d’un inventaire d’émissions de polluants sur la région.
amélioration de la mesure des poussières fines PM10 et PM2,5
En 2009, Air Pays de la Loire a équipé sur tous les analyseurs automatiques TEOM de son réseau d’un module spécifique : le FDMS (Filter dynamics measurement system), permettant ainsi de mesurer la totalité de la fraction volatile des poussières fines. Un ensemble de seize stations a ainsi été équipé du module FDMS pour la mesure des poussières fines PM10 et quatre stations pour les poussières fines PM2,5.
première cartographie fine de la qualité de l’air de l’agglomération de Saint-Nazaire (La CARENE)
Air Pays de la Loire a réalisé une étude de modélisation de la qualité de l’air sur l’agglomération de Saint-Nazaire (La CARENE). Elle a permis de réaliser une cartographie de la qualité de l’air sur la partie urbaine de Saint-Nazaire, de comparer les niveaux de pollution avec les seuils réglementaires et d’évaluer l’impact des activités de la zone industrialo-portuaire. Cette étude s’inscrit comme une aide à la décision pour des projets d’aménagement et de développement de l’agglomération.
mise en œuvre d’inventaires des émissions et des données énergétiques de la région
Air Pays de la Loire a lancé le programme BASEMIS, afin d’appuyer les services de l’État et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre d’études pour préserver la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique. Ce programme a pour objectif de faire l’inventaire fin des émissions de polluants et de gaz à effet de serre et des données énergétiques de la région des Pays de la Loire. Il va s’articuler autour de deux inventaires. Le premier est dédié aux émissions régionales de polluants dans l’atmosphère et le second va compiler les données de consommation énergétique régionale ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associés.
air intérieur : renforcement de la surveillance dans la région
En réponse aux demandes nationale et locale, Air Pays de la Loire a intensifié son expertise dans le domaine de l’air intérieur en 2009. Après avoir réalisé un suivi de la qualité de l’air intérieur dans deux établissements scolaires nantais pendant l’année scolaire 2008-2009, Air Pays de la Loire s’est chargé depuis la rentrée 2009 de la mise en œuvre et l’animation locale de la campagne nationale “petite enfance” menée dans quinze établissements répartis dans la région. Enfin, à la demande la Communauté de communes du Pays des Herbiers, une évaluation de la qualité de l’air intérieur dans une maison éco-performante a été réalisé fin 2009 et début 2010.