19/07/2013
- Air extérieur
- Air intérieur
- Émissions climat
- Pollens
Ce document dresse le bilan de qualité de l’air 2012, marqué essentiellement par l’évolution de la réglementation pour les particules fines PM10 qui s’est traduite par une importante augmentation du nombre d’épisodes de pollution. Il présente également les grands projets menés par Air Pays de la Loire : déploiement régional de l’inventaire d’émissions BASEMIS®, poursuite des travaux de modélisation, études en air intérieur et lancement des ‘Alerte pollens’ pour le Pollinarium sentinelle de Nantes.
2012 : information renforcée pour les pics de particules fines
un changement réglementaire majeur pour les particules fines…
De nouveaux seuils, plus sévères, sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012 pour les particules fines PM10. Le seuil d’alerte a été abaissé de 125 μg/m3 à 80 μg/m3 ; et celui d’information de 80 μg/m3 à 50 μg/m3. Ce renforcement de la réglementation française s’inscrit dans la prise en compte des enjeux sanitaires actuels liés aux particules fines.
… en conséquence, une augmentation importante du nombre de procédures
En 2012, 133 procédures d’information et 2 procédures d’alerte ont été déclenchées dans les Pays de la Loire. Cela correspond à trente-huit jours dans l’année pendant lesquels au moins une zone de la région a été concernée. Avec les anciens seuils, seule une journée dans l’année aurait connu un déclenchement.
Les mois les plus touchés ont été février et mars, où les épisodes de pollution ont été liés à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants et des températures froides accentuant les émissions de particules fines.
une évolution du calcul de l’indice de qualité de l’air…
Afin d’assurer une pertinence entre épisodes de pollution et indices de qualité de l’air, la grille du sous-indice particules fines a été revue. Pour un même niveau de pollution par les particules fines, par exemple 70 μg/m3, le sous-indice PM10 2012 est de 9 (mauvais), quand il aurait été de 7 (médiocre) en 2011.
… donc une baisse de la part des bons indices
Les agglomérations de la région ont bénéficié de bons indices de qualité de l’air entre 66 % et 78 % des jours de l’année, soit globalement moins que les années précédentes. Le changement de calcul de l’indice a eu pour conséquence “mécanique” une augmentation de la part des indices moyens à mauvais. Les villes concernées par les baisses les plus importantes ont été La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire. À l’opposé, Angers et Le Mans n’ont pas vu cette part diminuer, malgré ce mode de calcul plutôt défavorable.
dépassements de la valeur limite en dioxyde d’azote près de voies de circulation à Laval
La valeur limite pour le dioxyde d’azote a été dépassée pour la deuxième année consécutive à proximité de voies de circulation à Laval. Ce dépassement a été mesuré sur le site du Vieux Saint-Louis à Laval, qui mesure la pollution du cours de la Résistance (41 μg/m3). Ces niveaux de pollutions sont caractéristiques des voies à forte circulation ou encaissées.
des conditions d’ensoleillement moyennes, pas d’épisode de pollution par l’ozone
En 2012, aucun dépassement du seuil d’information pour l’ozone n’a été mesuré dans la région. Cependant, comme les années antérieures, l’objectif de qualité pour la protection de la santé n’a été respecté sur aucun des sites de mesure de la région.
aucun épisode de pollution par le dioxyde de soufre en Basse-Loire
Pour la première fois, et après une baisse progressive du nombre de dépassements enregistrés pour le dioxyde de soufre au cours des années précédentes, l’année 2012 a été marquée par une absence d’épisode de pollution par ce polluant.
des études et informations utiles aux collectivités et aux citoyens
déploiement régional de l’inventaire d’émissions BASEMIS®
Au cours de l’année 2012, BASEMIS® a été utilisé pour l’élaboration du diagnostic du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie et a ainsi constitué une base de référence pour un grand nombre de collectivités de la région, dans la constitution de leur Plan climat énergie territorial.
clôture du projet de recherche EVAL-PDU
Ces travaux s’inscrivent dans une perspective de spatialisation de la pollution et d’étude de zones clés et aménagements, en vue d’apporter des éléments de diagnostic aux décideurs. Au cours de la dernière année de ce projet de recherche pluri-partenarial, Air Pays de la Loire a réalisé la modélisation de nouveaux scénarios.
poursuite des études de qualité de l’air intérieur
Air Pays de la Loire a réalisé deux études de qualité de l’air intérieur en Vendée, avant et après des aménagements (installation de VMC double flux) ou travaux de rénovation, afin d’évaluer leur impact sur l’air intérieur.
organisation des Journées nationales des AASQA
Air Pays de la Loire a organisé à Nantes les JTA 2012, avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Fédération ATMO France. Pendant trois jours, 220 personnes : directeurs, ingénieurs et techniciens des AASQA venant de toute la métropole et d’outre-mer ont échangé sur les techniques employées pour évaluer et rendre compte de la qualité de l’air.
lancement de l’Alerte pollens ! pour Nantes
En collaboration avec l’APSF, la ville de Nantes et avec le soutien financier de l’ARS Pays de la Loire, Air Pays de la Loire a mis en place une newsletter gratuite : Alerte pollens ! destinée à relayer les informations du Pollinarium sentinelle de Nantes en temps réel. Le lancement effectué en mars a été largement relayé, notamment dans les médias, ce qui a contribué au succès de ce nouvel outil.
une nouvelle dimension pour la communication
Un nouveau plan de communication a été conçu. Il prévoit de développer la notoriété d’Air Pays de la Loire auprès du grand public, en lui apportant une information accessible, et de diffuser son expertise auprès des acteurs souhaitant des informations analysées et une aide à la décision. En 2012, une augmentation importante des échanges, interventions et sollicitations des médias, particuliers et collectivités a été observée.