26/01/2005
- Air extérieur
- Émissions climat
Plusieurs études récentes d'Air Pays de la Loire, basées sur des techniques de modélisation et de mesures, ont montré qu'autour de la raffinerie Total France de Donges, des secteurs non équipés de systèmes de mesure pouvaient connaître une pollution élevée par le dioxyde de soufre (SO2). Par ailleurs, le plan de protection de l'atmosphère de Nantes - Saint-Nazaire, en cours d'élaboration, préconise d'élargir la zone de surveillance du dioxyde de soufre autour de cet établissement.
deux campagnes de mesure - deux objectifs
Dans ce contexte, Air Pays de la Loire a conduit deux campagnes de mesure (hiver 2003/04 et été 2004), dans l'environnement de la raffinerie. L'objectif était double :
- évaluer la qualité de l’air dans deux secteurs non surveillés proches de la raffinerie ;
- apporter des éléments diagnostiques pour la révision de la surveillance de la qualité de l'air autour de la raffinerie.
les deux laboratoires mobiles ont complété le dispositif permanent
Pendant les deux campagnes, les stations permanentes et les deux laboratoires mobiles d'Air Pays de la Loire (localisés près du cimetière de Donges et à Corsept) ont permis de mesurer chaque quart d’heure, les principaux polluants atmosphériques (SO2, NOx…) et différents paramètres météorologiques (vent…).
deux sites du centre de Donges davantage influencés
Deux sites de surveillance, localisés dans le centre dongeois, se sont avérés davantage sous l'influence de la pollution soufrée issue de la raffinerie : Pasteur et Cimetière.
Au vu des résultats enregistrés pendant les campagnes, le risque de dépassement des valeurs limites n’est pas à exclure dans le centre de Donges, notamment dans le quartier du cimetière. À Corsept et Paimboeuf, ce risque est faible.
perspectives : redéploiement du dispositif de surveillance
Le transfert de la station Taillée (située dans le même secteur de vent par rapport à la raffinerie que la station Mégretais) est préconisé vers le quartier proche du cimetière de Donges.
Au total, six sites de surveillance de la qualité de l’air sont disposés autour de la raffinerie de pétrole, dans les principales zones habitées du Nord et du Sud-Loire.