11/07/2019
- Air extérieur
Cette campagne se situe dans la continuité de celle menée à Saint-Brévin-Les-Pins en 2017. Les mesures ont été réalisées en été 2018 aux Sables d’Olonne (85). Comme pour l’étude précédente, les niveaux d’ozone sont proches de ceux observés dans le reste de la région.
contexte
Le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) qui établit les actions de surveillance à mettre en œuvre de 2016 à 2021, prévoit la réalisation de campagnes de mesure de l’ozone en zone littorale atlantique, en période estivale. Ces mesures visent à renforcer le dispositif régional de surveillance de la qualité de l’air dans une zone des Pays de la Loire très touristique durant l’été.
dispositif de mesure
Une campagne de mesures a été réalisée du 6 juillet au 26 septembre 2018 aux Sables d’Olonne (85). Durant cette période, un laboratoire mobile a été installé, équipé de plusieurs analyseurs automatiques mesurant les particules fines (PM10), les oxydes d’azote (NO, NO2) et l’ozone (O3), représentatifs des principaux indicateurs de pollution dans l’air ambiant.
Ce laboratoire a été installé dans le parc d’activités de la Sablière aux Sables d’Olonne.
résultats
conclusions et perspectives
Cet état des lieux de la qualité de l’air met en évidence que la pollution aux Sables d’Olonne n’est pas différente de celle enregistrée dans la région et notamment sur le littoral. Cette étude vient compléter la campagne réalisée à l’été 2017 sur le littoral de Loire-Atlantique.