22/09/2022
- Air extérieur
Pendant plus d’un an, Air Pays de la Loire a mesuré les niveaux de pesticides dans l’air à Sainte-Pazanne en zone habitée. Cette étude les met en perspective avec ceux mesurés sur d’autres sites de mesure de la région. À Sainte-Pazanne, la concentration moyenne en pesticides se situe entre celles mesurées sur les sites de La Chapelle-Heulin (dominante viticole) et d’Angers (site urbain). Elle demeure inférieure d’un facteur 4 à celles enregistrées sur les sites de grandes cultures de Marolles-les-Braults et de Pouillé. En automne, on mesure les niveaux les plus élevés en herbicides, en lien avec les traitements préparatoires aux cultures d’hiver. Des herbicides sont également présents dans l’air au printemps et en été en lien avec des traitements herbicides sur les cultures de printemps. Des fongicides sont retrouvés en été, notamment le folpel.
Des mesures durant un an et demi à Sainte-Pazanne
En réponse à la demande des services de l’état (l’ARS et la DREAL des Pays de la Loire), Air Pays de la Loire a réalisé une évaluation des concentrations atmosphériques de pesticides sur la commune de Sainte-Pazanne selon la même méthodologie que celle préconisée au niveau national et mise en œuvre dans le cadre de la surveillance régionale1. Ce suivi permet notamment de documenter les niveaux de pesticides dans l’air en zone habitée de Sainte-Pazanne et de mettre en perspective les concentrations mesurées avec celles enregistrées sur les sites de mesures dédiés à la surveillance régionale.
De septembre 2020 à décembre 2021, un préleveur collectant les particules inférieures à 10 µm et la phase gazeuse a été installé dans le bourg de Sainte-Pazanne en zone habitée (rue du Vigneau) à une distance minimale de 200 m de la parcelle traitée la plus proche conformément aux préconisations nationales. 76 molécules ont été ainsi été collectées puis analysées chaque semaine selon la stratégie d’échantillonnage proposée par l’ANSES2 intégrant des prélèvements plus fréquents en période de traitements agricoles (traitements herbicides de grandes cultures au printemps et l’automne, traitements insecticides et fongicides des zones viticoles au printemps et l’été notamment).
Résultat 1 : 10 molécules retrouvées dans l’air
Sur les 76 substances actives recherchées, 10 ont été quantifiées au moins une fois durant les 46 semaines de mesure. A titre de comparaison, durant la même période, 28 molécules ont été détectées sur au moins un site de mesure dédié à la surveillance régionale. Le lindane (ancien insecticide utilisé anciennement), la pendiméthaline, le prosulfocarbe, le triallate, le s-métolachlore sont les molécules les plus fréquemment quantifiées. Les autres molécules ont été quantifiées dans des proportions plus faibles inférieures à 12 %. Il n’existe pas de relation systématique entre la fréquence de quantification et le niveau de concentration mesurée. Par exemple le lindane a été quasi-systématiquement quantifié dans tous les prélèvements mais à des concentrations inférieures à 0,2 ng/m3.
Le prosulfocarbe présente la concentration moyenne la plus élevée (2.48 ng/m3). Cet herbicide de grandes cultures est particulièrement sensible à la dérive et à la volatilisation après pulvérisation et, de fait, a une forte tendance à se retrouver dans l’air.
Résultat 2 : une prépondérance des herbicides dans l’air
À Sainte-Pazanne, une prédominance des herbicides avec notamment la présence du prosulfocarbe et dans une moindre mesure de la pendiméthaline est observée. Cette prédominance des herbicides a également été observée sur les sites dédiés à la surveillance régionale et plus largement lors de la campagne nationale3. Les insecticides et fongicides restent minoritaires. Ils sont essentiellement représentés par le lindane et le folpel respectivement.
Résultat 3 : une concentration moyenne intermédiaire
À Sainte-Pazanne, la concentration moyenne en pesticides se situe entre celles observées sur les sites de La Chapelle-Heulin et d’Angers. La concentration moyenne demeure inférieure d’un facteur 4 à celles enregistrées sur les sites de grandes cultures de Marolles-les-Braults et de Pouillé.
Résultats 4 : des concentrations plus élevées à l’automne
L’évolution temporelle se caractérise par des niveaux les plus élevés en herbicides durant l’automne (octobre à novembre) en lien avec les traitements préparatoires aux cultures d’hiver. Dans une moindre mesure, la présence de pesticides dans l’air est également enregistrée au printemps et à l’été en lien avec des traitements herbicides sur les cultures de printemps et de fongicides durant l’été (notamment par le folpel).
Cette évolution temporelle est conforme à celle enregistrée sur les autres sites en région dans le cadre de la surveillance régionale, et plus largement à celle observée lors de la campagne nationale.
Perspectives
Dans l’optique d’approfondir la connaissance des pesticides dans l’air sur la commune de Sainte-Pazanne, le suivi sera poursuivi jusqu’au 31 décembre 2022.
Cette prolongation permettra d’étudier une nouvelle année et ainsi de consolider les résultats obtenus. Cette année supplémentaire de mesure permettra également d’étudier les variations interannuelles des teneurs enregistrées en lien notamment avec des conditions météorologiques plus ou moins propices aux traitements phytosanitaires.
1 http://www.airpl.org/Publications/rapports/23-07-2021-surveillance-des-pesticides-dans-l-air-ambiant-en-Pays-de-la-Loire-resultats-2018-a-2020
2 https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0200Ra.pdf
3 MARLIERE, LETINOIS et SALOMON : résultats de la Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (2018-2019), juin 2010