18/11/2024
- Air extérieur
Dans le cadre de son Plan de déplacements urbains, Nantes Métropole entreprend le réaménagement du Boulevard Dalby afin d’y renforcer la place des mobilités actives. La modification du trafic routier sur cet axe très fréquenté peut impacter la qualité de l’air environnante. Afin d’évaluer cet impact, les polluants issus du trafic routier ont été mesurés en mai et juin 2024, avant le démarrage des travaux. Les résultats montrent que la qualité de l’air est caractéristique d’une zone très circulée, avec des concentrations en dioxyde d’azote plus élevées qu’en situation de fond urbain. Une autre campagne de mesure, après le réaménagement du boulevard, permettra d’évaluer l’impact de ce projet sur la qualité de l’air.
Contexte et objectifs
La Métropole de Nantes, dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, prévoie un réaménagement du Boulevard Dalby afin d’optimiser et faciliter l’accès aux mobilités douces sur cet axe particulièrement fréquenté de la Ville de Nantes. La réduction du trafic routier sur le Boulevard Dalby pourrait avoir des impacts sur la qualité de l’air environnante.
Ce rapport présente les résultats issus de la campagne initiale avant réaménagement. L’objectif est de :
- Suivre en continu les niveaux de polluants atmosphériques durant 2 mois sur un site localisé au Boulevard Dalby, et les comparer aux seuils réglementaires en vigueur ;
- Constituer une base de données initiales de qualité de l’air sur le transect du Boulevard Dalby en vue de pouvoir évaluer la situation après son réaménagement.
Moyens
Afin de répondre à cet objectif, un laboratoire mobile a été installé au 104 boulevard Dalby. Les polluants émis par le trafic routier (dioxyde d’azote, particules PM10 et PM2.5, monoxyde de carbone) y ont été mesurés pendant 2 mois consécutifs, du 7 mai au 8 juillet 2024. En parallèle, 3 sites de mesures passives ont été sélectionnés le long du boulevard Dalby pour y mesurer le dioxyde d’azote et le benzène sur cette même période.
Résultats
Les résultats des mesures sur le boulevard Dalby montrent que :
- Les concentrations en dioxyde d’azote sont similaires à celles mesurées sur la station permanente du boulevard Goncourt et sont caractéristiques d’un niveau de trafic routier ;
- Les concentrations en monoxyde de carbone sont faibles (< 0,5 mg/m3) sur l’ensemble de la période de mesure ;
- Les concentrations en particules PM10 et PM2.5 sont homogènes au niveau de la métropole de Nantes, sans influence significative du trafic sur le boulevard Dalby ;
- Les concentrations en benzène sont faibles (< 1 μg/m3) et homogènes le long du boulevard Dalby.
Au regard des seuils réglementaires, le tableau ci-dessous résume les principaux résultats pour les polluants mesurés le long du Boulevard Dalby :
N.B. : lors de la campagne de mesure, la prépondérance de conditions atmosphériques dispersives (pluviométrie excédentaire, vent) a favorisé une baisse des concentrations en polluants de l’air.
Conclusions et perspectives
Ces résultats consolident une base de données de qualité de l’air qui pourra être comparée à des mesures similaires après la mise en place du projet de réaménagement.
Les paramètres météorologiques ayant eu une influence sur les concentrations en polluants atmosphériques, une comparaison des concentrations mesurées sur le boulevard Dalby avant et après la mise en place du projet ne sera pas suffisant pour quantifier l’impact du projet sur la qualité de l’air. Toutefois, une comparaison avec une station de référence (par exemple Goncourt) ayant été soumis aux mêmes conditions météorologiques permettra d’estimer l’influence de ces aménagements sur la qualité de l’air.