Aller au contenu principal

Incendie à Donges, premiers résultats suite à l'intervention d'Air Pays de la Loire

[actualisation 13/06/2022 : un rapport complet de résultats est disponible à cette page]

Samedi 28/05/2022 :
Incendie à Donges, nos équipes sont sur place pour effectuer des prélèvements, des informations seront communiquées dès que possible sur notre site internet.
L'incendie est désormais maitrisé.

Mise à jour, dimanche 29 mai 2022 :

Le samedi 28 mai 2022, un incendie d’hydrocarbures s’est déclaré à la raffinerie de Donges à 4h du matin. A la demande de TotalEnergies, le dispositif de Force d’Intervention Rapide d’Air Pays de la Loire a été activé et s’est rendu sur place pour réaliser des prélèvements de qualité de l’air.
Des premiers résultats sont disponibles : ils concernent les informations transmises en temps réel par les stations permanentes de Basse-Loire ainsi que par les cinq mini-stations déployées spécifiquement au niveau des communes de Corsept, Saint-Brévin et Saint Nazaire. En complément, des prélèvements de composés organiques volatils ont été menés sur ces communes et vont être analysés en laboratoire. Les résultats définitifs devraient être disponibles en fin de semaine prochaine.

Vents

Rose des vents du 28 mai 2022 de 4h à 18 h sur la station Météo France de Gron à Montoir de Bretagne
Rose des vents du 28 mai 2022 de 4h à 18 h sur la station Météo France de Gron à Montoir de Bretagne

Bilan : les vents affichent une direction dominante en provenance de nord-nord-est à nord-est exposant potentiellement les communes de Corsept, Saint-Brevin et Saint-Nazaire. La vitesse des vents est d’environ 1,5 m/s en fin de nuit se renforçant en cours de journée (5 m/s) : les vents sont donc établis.  
 
Stations permanentes d’Air Pays de la Loire :
Mesure du dioxyde de soufre, des particules (PM10 et PM2,5), du dioxyde d’azote, de l’hydrogène sulfuré

Carte des stations de mesure :

Carte des stations de mesure d'Air Pays de la Loire en Basse-Loire

Bilan : les concentrations sont homogènes d’une station à l’autre et les niveaux sont globalement bas. Aucune influence de la raffinerie et de l’incendie n’est constatée.
 

Dispositif FIR :
Spécifiquement déployé par Air Pays de la Loire sur 5 sites (afin de se positionner au niveau des zones potentiellement influencées et sur un site témoin non influencé).
Mini-stations : mesures temps réel du dioxyde de soufre, des particules (PM10 et PM2,5), du dioxyde d’azote, de l’hydrogène sulfuré, de l’ammoniac, du monoxyde de carbone
Canisters : prélèvements des COV avec analyse ultérieure en laboratoire.

Carte des « sites FIR »

Carte des "sites FIR", emplacements où ont eu lieu des prélèvements et mesures spécifiquement en lien avec l'incendie du 28 mai 2022

En bleu : 4 sites potentiellement sous les vents ; en vert : site témoin non influencé

Bilan :  

  • Les données des sites potentiellement sous les vents ne sont pas significativement différentes avec le site témoin.
  • Sur les sites sous les vents, les concentrations maximales en polluants réglementés sont inférieures d’un facteur 2,8 pour les particules PM10 et d’un facteur 60 pour le dioxyde de soufre par rapport aux seuils d’information-recommandation. Cet écart est donc encore plus important par rapport aux seuils d’alerte. Ces seuils sont des seuils « court terme » (journalier pour les PM10 et horaire pour le dioxyde de soufre).
  • Les niveaux en hydrogène sulfuré et en ammoniac sont faibles et proches du seuil de détection.

 
Conclusion :
Selon le dispositif déployé, l’analyse des résultats ne fait pas apparaitre d’influence de l’incendie survenu le 28 mai 2022 au niveau de la raffinerie sur les concentrations dans l’air ambiant des communes de Corsept, Saint-Brevin et Saint-Nazaire. Ce bilan sera complété dans les jours à venir par les résultats en Composés Organiques Volatils issu de l'analyse de l'air prélevé par les canisters.